Sono Motors et Chereau s’associent dans l’énergie solaire

Philippe Lamigeon
Image
SONO MOTORS - CHEREAU

Lors de la prochaine édition du salon IAA Transportation de Hanovre, Sono Motors et Chereau présenteront une remorque équipée de panneaux photovoltaïques permettant de réaliser des économies importantes de carburant. 

Partager sur

Sono Motors, spécialisé dans le développement de véhicules solaires, vient de signer un contrat d’achat avec The Reefer Group, spécialiste de la carrosserie frigorifique. Une première remorque va être construite avec Chereau, filiale française de The Reefer Group. Celle-ci va permettre de réaliser des tests destinés à évaluer de manière approfondie la faisabilité technique et économique de l’intégration d’une solution solaire, spécialement adaptée sur un véhicule de grande série. La technologie solaire intégrée devrait permettre d’économiser environ 3416 litres de carburant, et jusqu’à 8475 litres dans des conditions optimales, réduisant ainsi les émissions locales de CO2 de près de 9 tonnes par an et par véhicule. « Les solutions d’intégration solaire fournies par Sono Motors sont parfaitement adaptées à nos remorques. Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec Sono Motors à la création du futur prototype qui sera intégré à notre flotte de démonstration de remorques durables Reefer. Il s’agit d’un grand pas vers une mobilité commerciale plus durable et une réduction des émissions », explique Damien Destremau, P-DG de The Reefer Group et DG de Chereau.

Sono Motors va ainsi équiper le toit et les flancs d’une remorque Chereau existante avec 54 modules photovoltaïques, soit une superficie de 58,9 m2 délivrant jusqu’à 9,8 kWc d’énergie au total. Cette remorque sera dévoilée au salon IAA Transportation 2022, qui se déroulera du 20 au 25 septembre 2022 à Hanovre (Allemagne). S’ensuivront des tests intensifs menés sur le terrain. Une innovation sur un marché des remorques frigorifiques qui devrait connaître une forte croissance en raison de la demande soutenue pour le transport de produits pharmaceutiques ou de restauration. 
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire