ACR Group : « toujours vouloir accompagner les clients »

Jean-Marc Pierret
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Nicolas Bencteux

C’est le long parcours sans faute d’ACR Group qui vient de célébrer le jury des Ze Awards. En lui décernant le prix de la logistique, ses membres ont autant salué les bientôt 30 ans de croissance de l’entreprise que ses récents développements. Ils ont voulu rendre hommage à une forte culture à la fois commerciale et logistique capable d’une grande agilité.

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« Dans le métier de distribution que nous revendiquons, il faut être efficient à tous les niveaux de la supply chain », rappelle Nicolas Bencteux, le directeur général d’ACR Group. Témoins ces quelques points et citations que le jury a voulu souligner tout particulièrement :

  • le repackaging des pièces en retour sur le site de Villefranche pour les remettre dans les circuits de distribution, « le seul à le faire » ;
  • une approche RSE réellement « eco-friendly » ;
  • la complexe mais réussie reprise des opérations logistique de Doyen Auto France : « Cela va faire bouger les lignes pour l’ensemble du marché ».

"BtoBtoC"

Il est effectivement loin le temps où ACR se lançait dans la logistique régionale en s’appuyant sur ses seules gammes de machines tournantes. L’entreprise aux 150 millions d’euros de CA réalisés en 2021 affiche maintenant quelque 100 000 références différentes (tous sites confondus) qu’elle délivre y compris en « BtoBtoC », selon la formule de son directeur général Nicolas Bencteux.

Ses 9 sites logistiques (8 plateformes + 1 site technique dédiés aux retours) servent en effet en H+4 comme en J+1 les réseaux de réparation rapide et les centres autos, mais aussi les réseaux de distribution et les opérateurs du Web. ACR tient une position très particulière de « couteau suisse logistique » dans le dispositif de PHE « où il est à la fois partenaire interne, mais également fournisseur du BtoB, du BtoC, et acteur sur les marchés de l’export et du “off road” (agri et TP) ».

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L'équipe ACR Group

Nouvelle croissance à 2 chiffres

Il rend bien sûr hommage à son appartenance à PHE, essentielle pour demeurer compétitif en ces temps troublés : « La capacité de négociation du groupe nous permet de garantir l’accessibilité des gammes en premium comme en MDD. » Quant aux livraisons externalisées, bousculées en France entière par la crise et les hausses de coûts qui fragilisent les transporteurs, ACR Group les maîtrise par « une révision constante des stratégies en les adaptant aux différentes problématiques régionales ».

Après 20 % de croissance en 2021, la performance reste au rendez-vous : « Toujours fidèle à son rôle historique de dépanneur, le réseau s’apprête à boucler une année 2022 avec, de nouveau, une croissance à deux chiffres », annonce le DG qui souligne la farouche volonté d’ACR « de toujours vouloir accompagner ses clients ».

ACR en chiffres

  • 8 sites de distribution, dont Gennevilliers comme stock central + 1 site technique (gestion des retours, consignes et garanties)
  • 220 collaborateurs
  • 150 M€ de CA 2021 (+ 20 %) ; progression à deux chiffres attendue en 2022 avec le début des intégrations des opérations Doyen
  • 100 000 références différentes stockées
  • 30 équipementiers premium référencés
  • 16 commerciaux terrain et 7 conseillers techniques (hotliners)
  • Commandes passées à 90 % en digital (reste : téléphone et mail)
  • 2021 : ouverture d’une nouvelle plateforme à Marseille de 3 800 m2 de stockage (60 000 références) regroupant le site historique d’ACR et celui d’Automax (ce qui en fait le 3e centre logistique J+1 de France pour ACR avec Gennevilliers et Toulouse).
  • 2022 : finalisation de l’intégration des opérations logistiques de Doyen Auto France sur les plateformes ACR. Le siège de Doyen Auto France demeure à Toulouse.
Jean-Marc Pierret
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