Image
pavé tok

Pascale Rambeault responsable nationale d’Autoneo

Romain Thirion
Image
Pascale Rambeault, responsable nationale d'Autoneo

Arrivée le 2 avril dernier chez Centaure pour prendre la tête de l’enseigne de carrosserie maison, cette spécialiste des réseaux de réparation récupère l’ensemble des attributions de Rémi Renaudo.

Partager sur

Passé directeur général du réseau Centaure l’hiver dernier, Rémi Renaudo a su trouver le profil idoine pour lui succéder en tant que dirigeant d’Autoneo. En effet, Pascale Rambeault, la nouvelle responsable nationale de l’enseigne, est riche de plus de vingt-cinq ans de carrière dans l’animation réseaux. Bien qu’issue d’une formation scientifique en électronique, son entrée dans la galaxie Précisium par le biais du distributeur vendéen Rondeau Frères l’a ancrée pour de bon dans le secteur de l’après-vente automobile.

Presque diplômée en carrosserie-peinture

Responsable marketing et animation des réseaux mécanique et carrosserie pendant dix-huit ans pour le compte du grossiste, Pascale Rambeault a ensuite rejoint MSX International pour près de trois ans afin de développer les ventes IAM auprès des agents Peugeot & Citroën. Devenue responsable commerciale Nord d’Aniel Marketplace entre 2021 et 2023, elle rejoint ensuite Doyen Auto en tant que business developer régionale Nord-Ouest, à la fois pour le versant distribution auprès d’API et pour le versant réparation auprès d’123 AutoService.

Un poste qu’elle tiendra durant plus d’un an jusqu’à l’appel de Centaure. « Mon attrait pour le secteur de la carrosserie-peinture, j’aime l’expliquer par une anecdote. Lors de mes deux premières années chez Rondeau, j’avais eu la possibilité de faire un CAP Carrossier-Peintre. Cela ne s’est pas finalisé mais j’adorais le côté manuel du carrossier et l’acte de finition du peintre. C’est un métier valorisant. En outre, le secteur est porteur d’une forte évolution avec beaucoup de renouvellement et une tendance écologique qui colle à l’air du temps, à laquelle je suis assez sensible », confie Pascale Rambeault.

En prise directe avec le terrain et les partenaires

En tant que responsable nationale d’Autoneo, la nouvelle dirigeante récupère l’intégralité du périmètre des anciennes fonctions de Rémi Renaudo. En back-office, avec le pilotage de l’administration, de la comptabilité, du juridique, de la communication-marketing ainsi que la gestion des partenariats et des apporteurs d’affaires. Mais aussi en front-office, avec une dimension d’animation réseau importante et beaucoup de terrain, aussi bien en direct avec les distributeurs qu’avec les carrossiers. Des carrossiers dont Centaure compte faire gonfler le nombre sous la houlette de Pascale Rambeault : de 260 aujourd’hui, Autoneo espère raisonnablement en compter 280 d’ici la fin de l’année 2024.

« Ce qui est important dans ces fonctions est d’être en prise directe avec leurs besoins pour leur apporter de nouveaux services, de nouveaux accords. Nous avons plus que doublé le nombre de partenaires en 3 ans et nous apportons déjà pas mal de solutions, mais il en faut toujours plus », plaide Rémi Renaudo. A titre d’exemple, Centaure entend pousser les carrossiers Autoneo à améliorer leur offre de services pour la recalibration des ADAS, aussi bien en s’équipant directement qu’en leur proposant des accords avec des prestataires spécialisés. « Autre thème de plus en plus important : la reprogrammation de calculateurs et de composants. L’idée étant que le carrossier soit le plus possible autonome et ne dépende plus d’un concessionnaire », appuie R. Renaudo.

« Il va falloir aussi poursuivre les réunions régionales auprès de nos distributeurs Centaure et l’idée est de renforcer leur cohésion avec nos carrossiers. Enfin, le but est d’améliorer le maillage et de l’affiner sur des zones bien ciblées, toujours en lien avec les distributeurs. Les zones prioritaires sont certaines grandes villes stratégiques, sur lesquelles nous avons des zones blanches », explique Pascale Rambeault.

Une FRCI désormais majoritairement féminine

En tant que responsable nationale, Pascale Rambeault représentera également Autoneo au sein de la Fédération des réseaux de carrossiers indépendants (FRCI), nouvellement présidée par Alain Custey. Sa nomination par Centaure fait d’ailleurs basculer la situation de parité hommes/femmes parmi les dirigeants des réseaux que réunit la fédération. Après les nominations en 2023 d’Anne Dudoit comme responsable d’Acoat Selected et de Catherine Duyck en charge d’AD Carrosserie, et suite à l’élection d’Adeline Bourdon à la présidence d’Axial, trois des six enseignes avaient à leur tête des dirigeantes. L’arrivée de Pascale Rambeault porte donc à quatre sur six le nombre de femmes patronnes de réseaux à la FRCI.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire