Avec Glass Auto Service, Autodistribution se renforce sur le vitrage

Jérémie Morvan
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Dix-huit petits mois seulement après avoir mis la main sur Mondial Pare-Brise, Autodistribution renforce significativement sa présence sur le marché de la réparation et du remplacement de vitrage en annonçant l’acquisition de Glass Auto Service. De quoi passer la barre des 1 000 points de service en France sur l’activité bris de glace…
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La consolidation intervient aussi sur le secteur du bris de glace. Autodistribution vient en effet d’annoncer le rachat de l’enseigne Glass Auto Services. Cette enseigne de réparation et de remplacement de vitrage, créée en 2003 à l’initiative des professionnels membres de la coopérative des carrossiers de Guyenne et de Gascogne, revendique aujourd’hui 457 adhérents.

Si Autodistribution «s’est naturellement porté acquéreur» selon les propres termes du communiqué, c’est parce que les relations entre le groupement et le réseau de vitrage ne date pas d’hier : un partenariat commercial avait été noué dès 2008 afin d’accélérer le développement de Glass Auto Service, en s’appuyant sur le maillage dense des adhérents à l’enseigne AD Carrosserie. Un levier utilisé à plein, quelque 150 professionnels de cette dernière enseigne étant également membres du réseau Glass auto Service…Elie El Khoder, emblématique patron de Glass Auto Service, accompagnera opérationnellement les équipes d’Autodistribution jusqu’en mars 2019. Et c’est Marc Novik qui va reprendre la direction de l’enseigne, avec pour mission la consolidation et le développement du réseau. Il s’agit d’un homme rompu à ce secteur d’activité : après deux ans passés à la tête de deux centres techniques et trois points relais Mondial Pare-Brise, Marc Novik est nommé en 2006 directeur marketing de l’enseigne et supervise les achats et l’outil de facturation informatique du réseau.La première synergie n’a donc pas tardé à être dégagée entre les entités de ce pôle d’activité en pleine ascension chez Autodistribution...
Belle force de frappe
Car le rachat de Mondial Pare-Brise en janvier de l'année dernière l’avait démontré d’emblée : le bris de glace apparaissait pour l’Autodistribution comme un relais de croissance stratégique pour son business. Patrick Herman, président du groupe Feu Vert, avait en effet déclaré à l’occasion de la vente de Mondial Pare-Brise à Autodistribution : «nous avons jugé que le développement [de Mondial Pare-Brise] pourrait encore être accéléré et pérennisé en adossant Mondial Pare-Brise à un groupe de premier plan comme Autodistribution, qui fait de cette activité un axe important de son développement futur».Avec Glass Auto Service, Autodistribution prend une dimension nouvelle sur le marché du bris de glace. Au périmètre de la distribution, il dote déjà sa filiale Cora d’un débouché supplémentaire. Mais s’il disposait déjà de quelque 600 points de service au travers de Mondial Pare-Brise (environ 300 centres dont 70 filiales, ainsi que 300 points relais), il y ajoute aujourd’hui les 457 adhérents de Glass Auto Service.De ce fait, il franchit un palier au moins symbolique des 1 000 points de service en France. Mais un cap significatif tant la proximité compte sur ce type de prestation. Il vient aussi doper un CA déjà riche des près de 100 M€ réalisés via Mondial Pare-Brise. Et se positionner un peu plus comme outsider crédible à l’hégémonique Carglass…
Jérémie Morvan
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