Le Clepa met les enjeux de la data au cœur des débats 

Muriel Blancheton
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Clepa Conference Aftermarket

Les 1er et 2 juin prochains, l’Association européenne des fournisseurs de l’auto réunira en présentiel ses membres, équipementiers et fédérations issus de toute l’Europe sur ses terres bruxelloises. Deux jours d’échanges sur les enjeux de l’aftermarket dans le cadre de son cycle de conférences annuelles.

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Ainsi, après deux éditions virtuelles pour cause de Covid, le Clepa Aftermarket Conference se tiendra en présentiel les 1er et 2 juin prochains à Bruxelles. Un événement dont Zepros Après-Vente Auto est partenaire. La première soirée est consacrée aux échanges avec les industriels, décideurs politiques et intervenants externes. L’occasion d’évoquer le manque d’attractivité de la filière chez les jeunes avec l’association européenne Talents for the Automotive Aftermarket (Talents4AA) et Next Generation Automotive Aftermarket (NAAG). (Lire l’interview de Fotios Katsardis, président de Talents4AA). Le lendemain sera consacré aux tables rondes et « networking » avec la thématiques des "dataplaces" comme futur épicentre des services de mobilités. Plusieurs sessions balaieront cette thématique :

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Environnement législatif et perspectives de marché

  • Nouveau cadre réglementaire pour Euro 7/Accès aux données/Loi sur les données/Règlement d'exemption par catégorie pour les véhicules à moteur (MVBER). Défis pour l'IAM en raison du changement de technologie et de la pertinence des données

La direction générale du Marché intérieur, industriel, entrepreneuriat et PME (DG GROW) donnera un aperçu des initiatives réglementaires à venir affectant le secteur, tandis que le cabinet de conseil Roland Berger livrera ses analyses sur les défis du marché indépendant avec la pièce de rechange et la pertinence des données en raison de l’évolution technologique.

Les nouveaux business models, les "dataplaces" et leur pertinence

  • Des fournisseurs, constructeurs automobiles, fournisseurs de dataplaces, d’assistance routière et des réparateurs débattront du potentiel de la data pour le secteur de l’IAM, mais aussi de la nécessité d’une réglementation du marché (modérateur Frost & Sullivan). 

Nouveaux modèles commerciaux et plateformes

  • Expériences et défis des activités des flottes, des ateliers et des concepts de services des constructeurs. 

Le nombre de véhicules connectés devrait représenter 30 % du parc circulant en Europe d’ici 2025. Le transport routier comprendra de plus en plus de services basés sur la connectivité tels que la planification d’itinéraires, le diagnostic à distance, la gestion de flotte ou l’assistance d’urgence, et bien d’autres sont en cours de développement. Cette technologie génère un flux de données important et précieux pour un marché en expansion qui peut offrir de nouveaux services aux consommateurs, améliorer les services de réparation et d’entretien existants et ouvrir des possibilités pour de nouveaux modèles commerciaux. 

Pour voir le programme complet et vous inscrire à la conférence Aftermarket 2022, veuillez visiter la page de l’événement sur le site Web de CLEPA.

Le hashtag officiel de la réunion est #AMCON202 2. Suivez les canaux de médias sociaux de CLEPA pour plus de mises à jour sur l’édition 2022 de la conférence Aftermarket.

Pour rappel, le Clepa, actuellement présidé par Thorsten Muschal (vice-président exécutif ventes et gestion des programmes de Faurecia), est une association européenne comptant 120 fournisseurs mondiaux* et près de 3000 entreprises rattachées, ainsi que les fédérations locales par pays (Fiev…). Son action de lobbying auprès de la Commission européenne porte sur des sujets multiples : le développement durable dans la chaîne de valeur du véhicule, les normes CO2 (commission des transports TRAN), la fabrication des puces électroniques, le Green Deal, l’intelligence artificielle…

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Muriel Blancheton
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