Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Classic Expert publie son baromètre annuel des véhicules de collection

Philippe Lamigeon
Image
BCA EXPERT

À l'occasion du salon Rétromobile 2024, Classic Expert, structure dédiée aux véhicules de collection de BCA Expertise, vient de publier la huitième édition de son Baromètre des véhicules de vollection. Il reflète l’état actuel du marché et de ses tendances. 

Partager sur

Le Baromètre des véhicules de collection de Classic Expert est réalisé à partir des expertises de la structure, mais aussi de diverses sources comme les annonces et les ventes aux enchères de véhicules, etc. Élaboré avec News d’Anciennes, ce baromètre se veut être le reflet fidèle de l'état du marché, des tendances actuelles et des préférences des collectionneurs. On y trouve ainsi le palmarès des dix véhicules de collection (autos et motos) les plus convoités de l’année écoulée. De plus, dans cette huitième édition, un focus particulier est mis sur les catégories populaires, les coupés, les cabriolets, les youngtimers et les deux-roues, soit six catégories distinctes. 

Ainsi, dans le Top 10 des youngtimers, on découvre des modèles comme les Peugeot 205, Citroën 2CV et Méhari, Renault 4L, Porsche 911, BMW Série 3, etc. Dans celui des motos, pour les années 1965-1980, il y a les Honda CB750 Four, Kawasaki Z1-Z900, Triumph Bonneville, Kawasaki H1-H2 ou encore Norton Commando. 

« Ces dernières années, le marché a tendance à se tasser quelque peu pour se recentrer sur un marché de véritables passionnés. Alors que les véhicules à partir des années 1970, et notamment les youngtimers populaires comme la Peugeot 205, ont le vent en poupe, on observe un certain désintérêt pour les véhicules d’avant-guerre. On peut donc espérer que certains modèles redeviennent plus abordables », commente Jérôme Weytens, responsable du développement de Classic Expert.

Classic Expert réalise 5 000 expertises annuelles avec l’aide de 150 experts spécialisés. Son baromètre offre une réelle perspective du marché, avec des données telles que l'âge moyen des véhicules (42 ans), leur valeur moyenne (45 000 €), et des statistiques sur la conformité et le type de carburant. Le Baromètre des véhicules de collection 2024 est disponible en version digitale et papier. Les experts seront présents sur Rétromobile jusqu’au 4 février 2024 sur le stand de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE). 
 

Document
Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire