L’itinéraire n’est pas encore défini, mais Alexis Saccardo, responsable animation réseaux et marketing du groupe Edra, l’a annoncé à l’occasion du salon de la carrosserie du CNPA à Bordeaux (33) fin octobre : « Après avoir lancé un nouveau logo en octobre, le réseau Axial prépare un Tour de France national autour des métiers de la carrosserie peinture en 2020. »Trois partenaires y seront associés : BASF, Axalta et PPG. Objectif : redonner ses lettres de noblesse à ce métier. « La filière propose de beaux débouchés, mais il faut le faire savoir au grand public. Les premiers prescripteurs à convaincre sont les parents », reconnait d’ailleurs Alexis Saccardo. Axial prévoit donc de se rendre dans les collèges, lycées et CFA. Au menu : présentations de l’activité carrosserie et du réseau de carrossiers indépendants créé en 1986. Celui-ci regroupe aujourd’hui 384 carrossiers, dont beaucoup recherchent des salariés pour assurer l’activité de leurs ateliers.
Hélène Lerivrain