Axalta mise sur la peinture numérique en première monte

Romain Thirion
Image
Impression Xaar

Le fabricant de peinture américain s’est associé à Xaar pour exploiter la technologie d’impression de type jet d’encre pour la mise en peinture des véhicules en première monte.

Partager sur

La pulvérisation, bientôt de l’histoire ancienne chez Axalta ? C’est évidemment bien trop tôt pour le dire, mais le fabricant de peinture américain vient néanmoins de signer avec Xaar pour développer la solution NextJet, afin d’atteindre des niveaux de précision inédits. Un pilotage digital et une exécution automatique qui permettent de peindre de façon plus précise les véhicules bicolores. Cela permet aussi de procéder plus facilement à la peinture des images, détails et motifs. Et surtout de gagner du temps et de faire des économies de produit lors de l’exécution. Masquage, main-d’œuvre, consommation d’énergie et déchets peuvent être sensiblement réduits également. À la clé : 30 % de baisse des émissions de CO2. Pour l’occasion, Axalta a créé une peinture exclusive conçue pour le jet d’encre.

« Axalta a rapidement reconnu les avantages uniques de la technologie de Xaar pour son innovation, en utilisant la capacité de notre tête d'impression à traiter des fluides dont la viscosité dépasse largement ce qui était traditionnellement possible avec le jet d'encre. Ensemble, nous ne nous contentons pas d’assurer la productivité requise, nous l’améliorons considérablement », se félicite Graham Tweedale, directeur de l'exploitation de Xaar. Cette grande première dans le domaine de la peinture automobile devrait se concrétiser par une mise en production en 2024 chez les clients constructeurs d’Axalta.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire