France Pare-Brise choisit Sébastien Loeb comme ambassadeur

, mis à jour le 16/12/2025 à 16h00
Image
Partenariat France Pare-Brise et Sébastien Loeb

Le réseau de spécialistes du bris de glace renforce sa stratégie de communication en annonçant l’arrivée du nonuple champion du monde de rallye WRC comme figure de proue. Une collaboration pensée pour mettre en lumière l’évolution du métier de réparateur vitrage, désormais au cœur des enjeux de sécurité routière et de recalibrage des systèmes d’aide à la conduite.

Partager sur

La réparation, le remplacement et le recalibrage de vitrage automobile méritent un visage connu pour véhiculer l’expertise technique de ceux qui le pratiquent, selon France Pare-Brise. Et ce, aussi bien auprès du grand public que des prescripteurs. Surtout à l’heure où la technologie s’invite toujours plus dans les pare-brise des véhicules. « Nous cherchions une personnalité capable de rendre visible ce que nos métiers exigent : de la précision, de la pédagogie et beaucoup d’engagement humain », explique Grégoire Papillard, directeur général de France Pare-Brise.

Caméras frontales, radars, systèmes anticollision ou de lecture de panneaux : le vitrage automobile concentre désormais une part essentielle de la sécurité active des véhicules. Pour les centres spécialisés, l’intervention ne se limite plus au remplacement du verre mais implique diagnostic, recalibrage et contrôle, avec des responsabilités accrues. Dans ce contexte, France Pare-Brise souhaite utiliser ce partenariat pour mieux faire comprendre ces enjeux techniques à l’ensemble de la chaîne – automobilistes, assureurs, loueurs – tout en valorisant le savoir-faire de ses 670 centres indépendants.

Un partenariat visible dès 2026

« Sébastien connaît ces enjeux mieux que quiconque : dans son sport comme dans la vie quotidienne, la confiance dans l’équipement est essentielle », souligne William Akoum, directeur marketing et communication du réseau. Et cela passe par mettre en valeur l’expertise technique de ceux chargés de remettre en état le véhicule. « La préparation en amont de la course est essentielle, surtout en rallye-raid où l’on n’a pas l’appui des équipes techniques entre le départ et l’arrivée de la spéciale. Il faut avoir une pleine confiance en elle », explique Sébastien Loeb. Le pilote automobile participera aux prises de parole majeures de France Pare-Brise en 2026, à travers des contenus éditoriaux, des séquences vidéo, des événements réseau et une présence visuelle en centre.

Le partenariat sera notamment visible dès le Dakar 2026, où le logo France Pare-Brise figurera sur la combinaison du pilote. « Ce qui est formidable avec Sébastien Loeb, c’est que sa longévité exceptionnelle au plus haut niveau permet de toucher différentes générations d’automobilistes et sa notoriété crée de la réassurance auprès d’un public plus large, plus jeune, plus féminin aussi. Il faut y ajouter son énorme capital sympathie et la proximité qu’il entretient avec le peuple français. Enfin, son franc-parler résonne aussi énormément avec la transparence que nous cultivons auprès de nos clients », se réjouit William Akoum.

Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire