"La Voix des Carrossiers Français" se fait entendre
Une nouvelle association de défense des professionnels de la carrosserie vient de voir le jour, présidée par Max Alunni, fondateur du Groupe Albax. Un acte de naissance en forme de coup de pied dans la fourmilière, même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un syndicat professionnel.
Le bruit courait depuis un certain temps, venant du sud-est. Un bruit qui s’est quelque peu amplifié dans les allées d’Equip Auto Lyon, fin septembre. Un groupe de réparateurs préparait une annonce qui allait faire du bruit dans le landerneau des organismes de défense des pros du secteur. En effet, le 21 septembre dernier, les statuts de "La Voix des Carrossiers Français" ont été déposés.
Et quelques jours plus tard, l’annonce de sa création est tombée. L’association Loi 1901 a pour but « de représenter et défendre les intérêts économiques de ses membres qui exploitent l’activité de carrosserie en France ». Et son tout premier président n’est autre que Max Alunni, dirigeant-fondateur du Groupe Albax, qui détient également les établissements Carrosserie Lecoq.
De multiples combats à mener
Pourtant président régional de la branche Carrossiers de Mobilians en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), l’entrepreneur a choisi de s’associer avec 54 autres patrons du secteur. Afin d’essayer de peser dans la recherche de solutions collectives aux problèmes que connaît la profession. A commencer par les baisses multiples, qui grèvent la profitabilité : diminution de la sinistralité – 30% sur les quatre dernières années – des marges pièces, de la disponibilité des pièces, des moyens alloués à la formation, etc.
Aussi dans leur viseur, l’inflation qui touche aussi bien les loyers que les ingrédients peinture, l’énergie, les salaires ou les véhicules de remplacement. Ensemble, les adhérents de l’association veulent aussi travailler à résoudre les problèmes d’attractivité des carrosseries, au moment de l’embauche de nouveaux collaborateurs comme au moment de la cession de l’entreprise. Et à combattre les complexités de gestion dues aux différents portails experts ainsi qu’aux trop grandes disparités de standards d’un apporteur d’affaires à l’autre.
Les organisations professionnelles dénoncées
Mais parmi l’ensemble des constats qu’effectuent ensemble les membres de "La Voix des Carrossiers Français", l’un d’entre eux se fait discret mais en dit long sur les raisons de la création de l’association : les « syndicats bien trop loin de nos problèmes ». En somme, les adhérents reprochent aux organisations professionnelles de se concentrer sur du lobbying national au détriment des préoccupations de terrain des professionnels du secteur. FFC, FNA et Mobilians apprécieront… Pourtant, une bonne partie des membres fondateurs de l’association sont membres de l’une ou l’autre desdites "OP". Mais ne semblent plus y trouver leur compte.
"La Voix des Carrossiers Français" dit vouloir « mettre en lumière les points bloquants, qu’ils soient assurantiels, expertals, législatifs, les points laissés dans le vague qui impactent notre métier, nos services, les pratiques déviantes qui pénalisent nos ateliers sur leurs productivités et leurs rentabilités. […] Tous les sujets seront débattus, excepté les sujets abordant le prix de vente de nos services qui nous amènerait vers une "entente illicite" », ajoute l’association dans un communiqué.
Un code de bonne conduite à suivre
L’association s’adresse aussi bien aux carrossiers qu’aux garagistes, aux agents de marques, aux concessionnaires, aux succursales des constructeurs dotées d’ateliers de carrosserie, agréés ou non par des assureurs, des marques automobiles ou des apporteurs d’affaires. « Tous nos membres devront être des professionnels reconnus dans les métiers de l’automobile et être économiquement irréprochables et transparents », plaide "La Voix des Carrossiers Français". Laquelle s’est dotée d’une commission d’admission avec un code de bonne conduite pour « intégrer des récipiendaires qui feront preuve de Notoriété, Respectabilité, Honorabilité ».
A l’occasion de la première réunion plénière de l’association, le 18 octobre dernier, une commission "L’expertise contradictoire" a été mise sur pied, sous la responsabilité de Virgil Sizaire, gérant du Garage Auto Concept de Cannes (06). Celle-ci compte huit membres, dont le vice-président de "La Voix des Carrossiers Français", Thierry Vanneyre, gérant multisite du Garage Abrigo, établi dans les Alpes-Maritimes.