Machines tournantes : Remy Automotive Europe liquidée
Les entités européennes du spécialiste américain des alternateurs-démarreurs ont été mises en liquidation en mars.
La marque emblématique sur les machines tournantes aurait jeté l’éponge sur le marché européen. Les clients ont en effet reçu un courrier les informant de la cessation d’activité. Le siège social européen implanté en Belgique, l’usine hongroise, les filiales UK comme France seraient en dépôt de bilan, selon des sources concordantes. Ne resteraient en sursis que l’usine tunisienne, qui pourrait être reprise, et les sites américains qui ne seraient pas inclus dans l’opération.
Une fragilité qui ne disait pas son nom…
Il ne s’agirait pas d’une victime des crises polymorphes actuelles mais d’une succession d’erreurs de management ayant conduit la direction américaine à couper le robinet d’une activité en difficulté.
Mauvaise nouvelle sur un marché en tension. Certains clients sourçant leur MDD chez Delco Remy avaient anticipé les difficultés en basculant vers d’autres fournisseurs. « Le marché savait que la société était en difficulté avec une multiplication des litiges, mais on ne savait pas que c’était au point de déposer le bilan. L’information nous a finalement pris de court », remarque un client belge.
… et donc des distributeurs à la recherche d'un autre sourcing
Les distributeurs doivent maintenant se retourner vers d’autres fournisseurs. Sauf que la liste se réduit et que certains craignent des « embouteillages » d’approvisionnement. Reste également à gérer le problème épineux des consignes récurrentes sur ce marché. La crainte pour les distributeurs est que cette défection d’un acteur central déstabilise le marché, le temps que les concurrents (Bosch, Valeo, Denso, Hella, Hitachi…) ajustent leur production. Pas d’inquiétude du côté de fournisseurs ! Chez Bosch, on affirme être en capacité d’absorber les volumes déjà transférés des clients Delco Remy et de ceux à venir. Cela même si l’usine de démarreurs est implantée en Ukraine et en Slovénie pour les alternateurs. « Notre usine ukrainienne est située à la frontière sécurisée de la Pologne. Nous avons même pu accélérer la cadence avec des équipes qui tournent en 2x8 pour répondre à une demande croissance », nous affirme-t-on chez l’équipementier allemand.