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Une automobile, c’est bien plus qu’une marque !

Denis Gentile
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Alfio Pennisi, responsable animateur des ventes IAM chez HELLA

« Citez 5 marques automobiles ». Je vous laisse 30 secondes pour compléter votre liste.

C’est certain, vous n’avez éprouvé aucune difficulté pour répondre à cette question. 

Maintenant, si je vous demande, quel est votre modèle préféré ? Cela pourrait être votre voiture actuelle ou celle dont vous rêvez. Là aussi, vous devriez pouvoir répondre avec précision. 

Mais, d’après vous, est-ce que tous les éléments qui constituent ce véhicule ont été fabriqués par le constructeur automobile qui a apposé son logo sur sa carrosserie ? 

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Qu’est-ce qu’un équipementier ?

Voici quelques exemples :  les clignotants, les feux de croisement, les antibrouillards, le pare-chocs ou même le klaxon sont-ils des équipements propres à la marque de votre véhicule ?  

C’est Stéphane Bouley, responsable grands comptes, qui vous donne la réponse dans cette vidéo.

Qu’est ce qu’un équipementier ?

Qu'est-ce qu'une pièce automobile dite d'origine constructeur ?

Les chiffres sont étonnants, ils parlent d’eux-mêmes :

  • 8 pièces sur 10 sont fournies par les équipementiers ! L’éclairage, le freinage, les sièges, les tableaux de bord, etc., toutes ces pièces viennent des équipementiers.

     

  • 40 équipementiers travaillent sur la conception d’un modèle ! Comme Hella qui travaille avec la plupart des constructeurs automobiles.

Une automobile, vue avec l’œil d’un garagiste ou d’un expert, c’est donc une multitude de marques. C’est le fruit de l’intelligence collective, chacun apportant savoir-faire et créativité.

Dans votre voiture, ou celle dont vous rêvez, il y a donc certainement des pièces conçues et fabriquées par Hella

Savez-vous lesquelles ?

Alfio Pennisi donne un début de réponse dans cette vidéo sur les pièces d’origine.

Qu'est ce qu'une pièce automobile dite d'origine constructeur ?

En savoir plus sur les pièces HELLA avec ALFIO PENNISI

« Dans cette vidéo, j’ai notamment cité les pédales d’accélérateur. Elles ont une technologie propre à Hella qui a été développée par nos ingénieurs. 

Avec l’optique, on a su évoluer. On est passé de l’halogène rond au xénon, du xénon au LED et BI-LED.

Aujourd’hui, on a des feux Matrix dits intelligents qui ont été développés par Hella pour des constructeurs. Grâce à notre outil de diagnostic Hella Gutmann, on peut programmer ou calibrer ces optiques. Hella a vraiment une technologie d’avance.

Même chose pour la pompe à vide. Avant, elle était mécanique entraînée par la poussée hydraulique, aujourd’hui elle est électrique et elle permet, par exemple, de contrôler la pression de freinage. 

Hella continue de mettre au point des technologies de plus en plus performantes tout en restant concurrentielle sur le marché. »

Quelles autres pièces d’origine Hella aurais-tu pu citer ?

« Les capteurs de batterie intelligents IBS pour calculer l’intensité entre l’alternateur et le démarreur, les capteurs d’angle de braquage, des capteurs de qualité d’air, une petite pièce qui tient dans le creux de la main et qui calcule le taux de CO2 dans l’habitacle. » 

Quel est ton rôle chez Hella ?

« Je suis responsable animateur des ventes IAM. Mon rôle est de mettre en avant les produits Hella via les plateformes d’achat et de développer les ventes chez les distributeurs. »

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Alfio Pennisi, responsable animateur des ventes IAM chez HELLA
Alfio Pennisi, responsable animateur des ventes IAM chez HELLA

Qu’est-ce qui te passionne dans ton métier ?

« C’est passionnant de vivre l’évolution de l’automobile à travers les progrès apportés par la technologie. Il suffit de penser qu’on était sur un moteur thermique, et qu’on envisage de partir sur de l’hydrogène. Chez Hella, on est souvent des précurseurs et on nous sollicite pour avoir les meilleurs produits. Vendre des pièces techniques, c’est être au cœur de ces évolutions. »

Quels conseils pourrais-tu donner aux garagistes ?

« Dans un produit, le plus important, ce n’est pas le prix, mais la qualité. Je leur conseille donc de privilégier les pièces d’origine, encore plus sur les capteurs.

L’autre conseil est de les inciter à se former régulièrement, car les technologies évoluent très rapidement. Et nous bien sûr, on est là pour les aider. Quand une nouveauté sort sur le marché, il faut bien comprendre à quoi ça sert, par exemple avec les capteurs IBS. »

Si tu étais une pièce d’origine Hella qui correspond à ta personnalité, tu serais…

« Comme je suis quelqu’un de fonceur, je dirais la pédale d’accélérateur ! »

Dans la vidéo suivante, Alfio Pennisi définit aussi les autres types de pièces : les OEM, OES ET IAM. 

Qu'appelle t-on une pièce automobile OE OEM OES IAM ? #éclairage #lumière #offroad

Quels sont les avantages du disque de frein à haute teneur en carbone ?

Dans la vidéo ci-dessous, Florence Da Costa, cheffe de produit aftermarket, complète ce tour d’horizon des pièces d’origine Hella en mettant en avant leur gamme freinage.

Quels-sont les avantages du disque de frein à haute teneur en carbone ?

Hella sur Zepros Auto

Dans notre série d’articles sur Zepros Auto, nous demanderons aussi aux experts Hella - Catherine Neels, Latifa Sebbah, Alfio Pennisi, Gregory Arjulland, Julien Morhbach, Clément Perrin, Stéphane Bouley - de nous raconter l’histoire de cette marque, de nous donner des conseils, des témoignages pour mieux connaître nos véhicules et bien les entretenir.  Par exemple : Comment régler un projecteur de nouvelle génération ? Qu’est-ce qu’un voyant moteur ? Est-ce qu’on peut utiliser le même outil de diagnostic sur tous les véhicules ? 

Enfin, d’après vous, qui est à l’origine des innovations ? La marque ou l’équipementier ?

À suivre…

Denis Gentile
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