La carrosserie Martin passe au vert avec Glasurit

Girault Nicolas
La modernisation des ateliers pour optimiser leurs flux et « se verdir » est une tendance forte chez les carrossiers… Ils sont de plus en plus nombreux à s’en donner le temps et les moyens, en se faisant accompagner par des distributeurs et des industriels (fabricants de peinture et de matériel). Exemple.
Partager sur
Image

Deux ans et 800 000 € ont été nécessaires à Lyonnel Martin pour moderniser sa carrosserie à Onet-le-Château (12). D’une superficie de 860 m2, elle a été mise aux dernières normes les plus strictes. Ses flux ont été fluidifiés et l’aménagement d’installations de traitement d’eau lui permet désormais de fonctionner en suivant les principes d’éco-responsabilité.

Pour y parvenir au mieux, il a fait appel aux conseils de son fabricant de peinture. Son service dédié Glasurit Bodyshop Design et flux – qui suit annuellement une quarantaine de projets similaires – l’a ainsi accompagné tout au long de sa démarche.

Dès 2018, le fabricant de peinture analyse les besoins du carrossier et élabore avec lui les plans de son futur atelier… Avant d’entamer les démarches administratives pour effectuer les travaux. Ceux-ci comprennent la création d’une nouvelle aire de lavage, d’une nouvelle cabine de peinture, d’une station d’épuration de l’eau, la rénovation de l’isolation, l’installation d’éclairages LED basse consommation et la modernisation des locaux administratifs…

Productivité améliorée et nouvelles activités en vue

Image

L’ergonomie des postes de travail a été optimisé et le flux des véhicules a été matérialisé. Tandis que des outils de management ont été adopté pour organiser l’activité. A la fin le gain de productivité est estimé à 10 % par poste. Tandis qu’une nouvelle activité de réparation de jantes en aluminium a été lancée… En attendant d’autres services en projet.

Les neufs salariés de l’entreprise, réparent désormais une vingtaine de véhicules par semaine. Ainsi valorisée, la carrosserie est rentrée dans un cercle vertueux qui devrait intéresser apporteurs d’affaires et clients.

Image

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto.

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Carrosserie.

Abonnez vous aussi à la version digitale de Zepros Auto et Zepros Carrosserie.

Girault Nicolas
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire