Les carrossiers redémarrent les Olympiades en juillet

Girault Nicolas
Image

Après la sélection des champions régionaux en peinture et carrosserie l’année dernière, la prochaine étape de cette compétition est la finale nationale 2021-2022 des Olympiades des métiers. Les contraintes sanitaires entraînent toutefois une réorganisation de l’épreuve de cette 46e édition.

Partager sur

Pas de finale unique rassemblant les 56 métiers en compétition dans une seule ville sur trois jours cette année. En 2021, les épreuves nationales sont divisées en deux phases et réparties entre de multiples sites à travers la France métropolitaine… Chaque métier étant isolé des autres. Les gestes barrières y seront de rigueur.

Ainsi, dans la catégorie Tôlerie-carrosserie, les jeunes concurrents se rencontreront à Clermont-Ferrand (63), les 6 et 8 juillet. Ces mêmes jours, les peintres de Peinture automobile se mesureront à Dinan (22). Tandis que concurrents des autres métiers de la catégorie Automobile et engins (technologie auto, maintenance du véhicule industriel et ceux des engins de chantier) concourreront sur d'autres sites et dates.

La première phase est organisée entre fin mars et la mi-octobre. Le nombre de compétiteurs et d’encadrants y sera réduit. Chaque concurrent y obtiendra une note, qui représentera de 20 à 50 % de son résultat final. Celui-ci sera fixé l’an prochain, lors de la seconde phase rassemblant toutes les catégories à Lyon-Eurexpo du 13 au15 janvier. Les champions de France de chaque spécialité constitueront alors l’équipe de France des métiers. Ils entameront alors une période de préparation intensive entre mars et août 2022, en vue de la finale internationale de Shanghai (Chine), du 12 au 17 octobre suivant. Celle-ci ne sera pas de trop pour préparer la confrontation avec leurs homologues internationaux, parmi lesquels chinois, coréens et japonais sont traditionnellement de sérieux concurrents...

Abonnez vous aussi à la version digitale de Zepros Auto et Zepros Carrosserie.

Image
Image
Girault Nicolas
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire