Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Weinmann valorise les apprentis-peintres

Girault Nicolas
Aire de tôlerie, de haute technicité et de préparation, rien ne manque dans l'atelier du CFA conçu par Weinmann Technologie... Mais le fleuron du spécialiste alsacien trône au milieu du centre : une cabine de peinture entièrement transparente.
Partager sur
Image

La Crystal Vision installée au CFA de Nogent-sur-Oise ( 60) présente un véritable catalogue d’innovations en matière de cabine de peinture. Entièrement transparente et trônant au milieu de l’atelier conçu et équipé par Weinmann Technologie, elle a été pensée pour valoriser et faciliter la formation des apprentis peintres. Sa machinerie étant déportée à l’extérieur de l’atelier (les canalisations d’air chaud et d’évacuation sont enfouies dans le sol), elle est particulièrement silencieuse facilitant les échanges entre formateurs et apprentis.

A l’intérieur de la cabine, l’atmosphère reste en surpression positive, pour évacuer les particules par les flux laminaires de la ventilation, ce qui protége la santé des utilisateurs. Son système d’échangeur de chaleur et son automatisation permettent d’économiser jusqu’à 50% d’énergie. La cabine jongle entre son mode économique et la température de fonctionnement enregistrée par l’opérateur. Dès que le peintre appuie sur la gâchette de son pistolet, température et aspiration remontent en puissance.

Ergonomie et sécurité pour une carrosserie propre

Côté ergonomie, une table élévatrice encastrée dans le sol permet de surélever ou d’abaisser dans le sol le véhicule à peindre. Les opérations sur le bas de caisse et sur le toit sont ainsi facilitées. Dans les angles de la cabine, des lumières rasantes facilitent l’exécution de raccords noyés.

A côté de la cabine, le laboratoire de peinture a été développé avec la Carsat. Sa ventilation est asservie à l’éclairage et son système de filtration protège de quatre types de solvants (lourd, légers, etc.).

Six mois de recherche et développement en coordination entre tous les intervenants, 125 000 € et un an de chantier ont été nécessaires pour installer ce centre de formation. « Dans tous nos projets, notre objectif est de réaliser une carrosserie propre », résume André Courtois, président de Weinmann Technologie. Les 40 salariés de son entreprise génèrent ainsi 7 M€ de CA… Habitués de la conception de centre VO et de carrosseries optimisées, ils réalisent annuellement une trentaine de projets similaires.

Girault Nicolas
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire