Equip Auto 2017 – Les lauréats des Grands Prix Internationaux de l’Innovation

Jérémie Morvan
Image
Les huit lauréats de l’édition des Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile dans le cadre d'Equip Auto 2017 ont été dévoilés hier…
Partager sur

Le jury de journalistes professionnels a tranché : invité à élire les lauréats parmi les 32 dossiers encore en course dans 8 catégories pour cette édition 2017 des Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile, le panel de journalistes issus de quinze pays vient d’annoncer les résultats. Principaux enseignements : la connectivité et la mobilité durable ont été plébiscitées par le jury.

Et si Bosch -qui signe son grand retour sur le salon cette année- a raflé trois trophées d’or, l'autre fait notable est la consécration d’un groupement de distribution dans le cadre de ces Grands Prix, à savoir Autodistribution. Voici les lauréats en détail...

Innovation Carrosserie – Peinture : pistolet Star Finish de MixPlast

La société Mixplast présente Star Finish, un pistolet projetant des ions sur les éléments avant une remise en peinture. Par ce procédé, le peintre s’affranchit des problématiques de dépôt de poussière ou encore d’une possible différence de teinte entre éléments (pare-chocs en plastique notamment) en permettant un positionnement optimal des pigments pour les teintes métallisées.

Outre un rendu de qualité, Mixplast met en avant une plus grande productivité grâce à l’utilisation du pistolet Star Finish.

Innovation Lavage – Aires de Service : station de lavage Easyjet par Hertaux

Le nouveau robot Easyjet que propose le Français Heurtaux est une solution de lavage haute pression (HP) sans contact. Particulièrement compact (4,5 m), il peut s’intégrer dans l’emplacement d’une piste de lavage HP couverte. Il reprend à son compte une innovation apparue sur les portiques Airtone du fabricant (association mousse et HP), et y ajoute deux autres innovations. Il est équipé en effet de trois brosses liquides, reproduisant l’effet d’une brosse en rotation via des jets plats rotatifs. Par ce procédé, Easyjet ne réclame que 80 litres d’eau pour un cycle complet, lorsque les portiques traditionnels demandent 250 à 300 litres ! Deuxième innovation : un bras oscillant unique qui permet de balayer l’ensemble du véhicule de l’avant vers l’arrière dans un espace très réduit.

Innovation Lubrifiants – Produits d’entretien : liquide de frein ENV de Bosch

L’équipementier allemand présente une nouvelle génération de liquide de frein universel. Avec deux références (ENV4 et ENV6), il répond en effet à l’ensemble des normes existantes – le liquide ENV6 dépassant même les normes en question…

Avec ce liquide de frein, Bosch répond aux demandes complexes des nouveaux systèmes de freinage ABS et ESP : offrir une viscosité suffisamment basse pour que les temps de réaction de ces systèmes d’aide à la conduite soient les plus réduits possibles ; assurer en parallèle la meilleure lubrification possible pour allonger la durée de vie de l’ABS et de l’ESP. Miscibles avec les liquides DOT existants, les nouveaux liquides de frein ENV offrent en outre une durée de vie doublée et des intervalles de maintenance allongés (trois ans au lieu de deux).

Innovation Pièces, Équipements et Composants : projecteur LED Multibeam par Hella

Le spécialiste de l’éclairage Hella a présenté son dernier projecteur intelligent équipant le dernier modèle Classe E du constructeur allemand Mercedes. Composé de trois rangées de 84 diodes, toutes pilotées individuellement, Hella propose le premier feu de croisement électronique adaptatif, capable de modifier son flux lumineux en fonction des conditions rencontrées sur la chaussée. L’automobiliste peut ainsi rester en pleins phares ; lorsqu’il croise un véhicule, le projecteur intelligent éteint plusieurs diodes afin de ne pas éblouir le conducteur d’en face…

Innovation Pneus : système TTM de Bosch

Selon Bosch, 47% des véhicules ont un problème d’usure des pneumatiques. C’est pour cette raison qu’il propose à destination des ateliers son appareil TTM pour une mesure automatique de l’usure des pneus. Il ne suffit que de quelques secondes pour disposer d’un diagnostic précis du degré des quatre boudins du véhicule entrant à l’atelier. L’auto passe en effet sur un module équipé d’un scanner 3D qui va "lire" chacun des pneus.

A noter : le diagnostic par scanner 3D apparaît comme beaucoup plus fiable et précis qu’un diagnostic "mécanique" avec une jauge de profondeur ; lorsque cette dernière ne prendra qu’une mesure en un point donné du pneu, le TTM scanne toute la largeur des pneus.

Le diagnostic peut s’afficher indifféremment sur un ordinateur (windows ou IOS), tablette, smartphone, etc. Aucun logiciel à télécharger, aucune connexion internet requise ni aucun abonnement demandé.

Innovation Réparation, maintenance, équipement d’atelier : Technifap par Sport System

La société Sport System propose une unité automatisée de nettoyage de FAP et de catalyseurs baptisée Technifap. Grâce à cet appareil, les professionnels peuvent désormais nettoyer ces systèmes de dépollution –trop souvent encrassés du fait de l’utilisation des véhicules qui empêche leur régénération– plutôt que de les remplacer. Simple à mettre en œuvre (le nettoyage est entièrement automatisé), il permet de retrouver plus de 90% des capacités des FAP.

Si le matériel est relativement compact, il ne se destine pas vraiment à tous les ateliers de MRA. En revanche, distributeurs, diésélistes, voire centres VHU, pourraient y voir la possibilité d’un nouveau service…

Innovation Services à la mobilité connectée : AD Connect de l’Autodistribution

Cette application mobile associée à un petit boîtier a déjà fait l’objet d’un article sur le site. Cliquez ici pour le (re)lire.

Innovation Services aux professionnels : Bosch Connected Repair

Troisième trophée d’or remporté par l’équipementier allemand, cette fois pour son concept d’atelier connecté baptisé CoRe (pour Connected Repair, ou réparation connectée). Ce concept d’interface réseau au sein de l’atelier permet de relier entre eux des matériels du garage afin d’optimiser les flux d’information.

En clair, le logiciel permet une identification unique du véhicule pour partager l’information vers tous les appareils connectés (outil de diag, appareil de géométrie, banc de freinage, analyseur de gaz, réglophare, station de climatisation…). L’opérateur s’affranchit de toute ressaisie d’information, contre-productive et potentiellement génératrice d’erreur. Cette mise en relation permet en aval de fournir au client un rapport détaillé de l’état de son véhicule, avec la possibilité d’y intégrer des photos montrant la ou les pièces usées ou défectueuses. Le professionnel peut ensuite suivre en temps réel l’état d’avancement des opérations choisies par son client. Il peut aussi consulter l’historique des visites d’atelier et des rapports d’intervention pour une gestion plus fine et personnalisée de ses clients.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire