Le réseau de garages Delko veut un maillage national

Romain Thirion
Image
Avec l’ouverture de son 80ème garage à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques (64), le réseau d’entretien-réparation Delko estime avoir atteint une taille suffisante dans la moitié sud de la France. Place maintenant à une stratégie de développement nationale digne de ses ambitions.
Partager sur
Quasiment vingt ans après sa création dans les Bouches-du-Rhône par Philippe Lannes, qui la préside et la dirige toujours, l’enseigne Delko vient de passer un cap avec l’inauguration de son 80ème établissement. Ouvert le 19 novembre dernier à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques (64), celui-ci confirme l’importance prise par le réseau dans le sud-ouest, puisque depuis deux ans, plus de 50 % des nouveaux garages Delko ont été créés dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Même si c’est en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et plus généralement dans le couloir rhodanien que le réseau est le mieux implanté, pour des raisons historiques notamment.Selon Philippe Lannes, P-DG de l’enseigne, «cette implantation régionale réussie permet à Delko d’afficher sa nouvelle ambition : développer un réseau national». Une ambition que l’entrepreneur caresse depuis plusieurs années maintenant, en témoigne sa participation au salon Franchise Expo Paris en 2013, il y a déjà cinq ans ! C’est d’ailleurs sur ce même concept de franchise que le réseau entend continuer de se développer, en regardant désormais davantage vers la moitié nord de la France, . «Notre réseau est un acteur régional solide de la réparation automobile [et] notre objectif est aujourd’hui d’accueillir et d’accompagner de nouveaux franchisés dans toute la France et d’offrir à la marque une notoriété nationale», confirme Philippe Lannes.
La visibilité nationale de Delko travaillée
Philippe Lannes, fondateur et P-DG de Delko. Philippe Lannes, fondateur et P-DG de Delko.Il faut dire que Delko a travaillé, ces dernières années, à la visibilité de sa marque par divers moyens. Des spots publicitaires télévisés au sponsoring d’une équipe continentale professionnelle de cyclisme, le logo bleu et jaune clair du réseau s’est fait connaître d’une audience nationale.Et l’enseigne affirme sans ambages qu’appartenir à son réseau est l’opportunité de développer son business car, selon un récent communiqué, «un garage Delko capte en moyenne 15 % des voitures de sa zone de chalandise en 4ème année d’exploitation». En outre, «80 % de son chiffre d’affaires est réalisé avec des clients fidèles [et] il dégage un taux de marge brute parmi les plus élevés du secteur : 64 % en moyenne en 2018».L’enseigne fait également valoir l’implication de la tête de réseau dans le développement du business de ses garages. Avec l’accompagnement du franchisé dès la phase de lancement, y compris à la recherche du lieu d’implantation s’il n’en dispose pas déjà, la formation et transmission du savoir-faire, et la fourniture de logiciel de pilotage de l’activité, d’outils de communication, d’outils digitaux…De plus, Delko s’appuie sur sa propre centrale d’achat qui offre aux franchisés un partenariat étroit avec ses fournisseurs et des conditions commerciales «au meilleur niveau». Les franchisés peuvent d’ailleurs s’y approvisionner librement, sans imposition de volumes, pour les pneus, les pièces, l’outillage, les consommables et le recyclage.
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire