Bosch Car Service lance son label ‘VE’
Le réseau multimarque déploie actuellement au niveau européen un label identifiant les réparateurs capables d’intervenir sur les véhicules électriques et hybrides. En France, il vise les 150 garages labellisés d’ici fin 2024.
Présenté lors de la dernière convention du réseau, en septembre 2023, le nouveau label européen de Bosch Car Service (BCS) dédié aux véhicules électrifiés (VE/VH), Point Electric Service, se déploie en France depuis le 1er février dernier. Cela fait suite à une phase de test durant laquelle une douzaine de membres de la région Grand Est ont validé le concept avant de l’étendre à l’ensemble du réseau. « Si l’âge moyen augmente sur le parc des véhicules thermiques en Europe, et est donc favorable aux réseaux multimarques, la donne est différente avec les véhicules électriques, dont les propriétaires migrent à nouveau vers les réseaux de marque », analyse Guillaume Abecassis, concept manager Bosch Car Service France. « Le label Point Electric Service est ainsi un moyen de communiquer vers le client automobiliste », poursuit-il.
Pack complet
Le pack pour l’adhérent comprend une identification extérieure et intérieure, un kit digital pour la communication du garage sur les réseaux sociaux ainsi que son identification sur le site de l’enseigne… Pour en bénéficier, le réparateur doit bien sûr répondre à des prérequis comme l’habilitation (B2L a minima) et disposer des équipements de protection individuelle requis comme des outils dédiés aux interventions sur les véhicules électrifiés ainsi que le balisage de la zone de sécurité. « L’outil de diagnostic Bosch est prêt, les gammes de pièces de rechange sont disponibles, la hotline intervient en support technique et la communication va progressivement se déployer vers les clients particuliers comme professionnels, dans une approche 'fleet ready', où le réseau leur permettra d’identifier les garages capables d’intervenir sur leur flotte de véhicules électrifiés », résume le concept manager BCS France.
Seule corde manquante pour l’heure : une offre en matière de bornes de recharge. Mais « il s’agit d’une vraie demande du réseau et nous travaillons à leur donner rapidement une solution », complète-t-il.
150 adhérents labellisés à fin 2024
Point Electric Service et un label européen déjà lancé aux Pays-Bas et en Belgique, où l’ensemble des adhérents ont intégré la démarche de labellisation. Plus récemment, c’est la Grande-Bretagne qui s’y est mise et où environ la moitié des réparateurs sous enseigne sont impliqués. Le label est actuellement déployé sur les marchés allemand et français. Sur les 700 garages membres du réseau BCS en France, 55 ont déjà signé leur avenant au contrat pour obtenir le sésame. L’objectif de l’enseigne est d’atteindre les 150 Points Electric Service d’ici la fin de l’année…