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Le Club Technique Auto sur la route de l’électrique

Caroline Ridet
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CTA Démonstration Equip Auto 2022

Les partenaires du CTA – CLAS Equipements, ElringKlinger et NTN-SNR – combinent leurs savoir-faire pour sensibiliser les pros sur le thème de l’électrification. Un module de formation VE attendu au premier semestre 2023.

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Depuis deux ans, l’outilleur CLAS, le spécialiste de l’étanchéité Elring et le leader mondial du roulement NTN-SNR font la tournée en régions pour sensibiliser aux bonnes pratiques en les formant aux nouvelles technologies. Sur le premier trimestre 2023, ils vont ajouter un module électrique aux trois thématiques (roulement de roue, transmission, distribution moteur et accessoires moteur) qu’ils déroulent déjà auprès des distributeurs, réparateurs, écoles mais aussi des experts auto.

Un angle d’approche en phase avec le futur proche des réparateurs, sachant que 24 % du parc européen est constitué d’hybrides rechargeables, hybrides, ou véhicules 100 % électriques, lesquels devraient peser pour 18 à 26 % du parc mondial en 2030.


Les trois équipementiers ont déjà commencé à déployer leurs produits dédiés. De quoi apporter leur brique « électrique » pour construire le module. Ainsi, SNR annonce un portefeuille couvrant déjà 78 modèles électriques et 143 hybrides. En 2023, l’offre sera étendue avec un millier de références pour l’ensemble des roulements de roue et transmissions compactes et CVJ, des capteurs d’angle, pompes à eau électriques et auxiliaires, actionneurs (présents dans des systèmes de freinage, de direction et de suspension et autres réducteurs). Du côté d’ElringKlinger , outre intégrer à son offre des joints spéciaux, des couvertures pour batteries lithium, des connecteurs et autres capteurs, l’équipementier travaille pour la mise sur le marché  après-vente de produits pour se préparer à assurer la réparabilité des batteries. Enfin, du côté de CLAS, c’est tout l’environnement sécurité de l’intervention (EPI, EPC) sur VE, le matériel de levage pour la pose et dépose des batteries, ainsi que « l’apprivoisement » par le réparateur de la technologie des bornes de recharge qui seront mis en avant. 

Caroline Ridet
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