Euromaster dope sa stratégie RSE pour attirer de jeunes talents

Jérémie Morvan
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Le réseau de pneumaticiens Euromaster cherche actuellement à recruter 180 postes. Ces derniers concernent tout autant le segment VL que celui du PL. Pour y parvenir, l’enseigne actionne différents leviers. Avec un fil rouge : la valorisation des collaborateurs et du métier…

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Les métiers des services de l’automobile sont sous tension. Euromaster, réseau national de 400 centres (et 800 ateliers mobiles) ne déroge pas à la règle, et cherche actuellement à pourvoir quelque 180 postes pour ses activités VL et PL. L’enseigne veut séduire et met en avant ses atouts en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) pour attirer de futurs collaborateurs.

Montée en compétences

À commencer par son centre de formation. Structure certifiée Qualiopi, le centre sert à former en présentiel ou à distance les collaborateurs du groupe dans le cadre de la formation continue. Il permet également d’intégrer et de former les nouveaux entrants dans le réseau, qu’il s’agisse de jeunes sortant de formation ou d'adultes en reconversion professionnelle. « Cette année, pas moins de 1250 collaborateurs auront suivi au moins une formation, et le centre aura délivré 45 000 heures de stage en physique ou en e-learning. Il agit comme un véritable ascenseur social via la montée en compétences », souligne Peggy Szajek, responsable recrutement et promotion interne chez Euromaster. En parallèle, le réseau s’appuie sur le centre formation de Michelin, qui vient compléter ses modules en propre sur des aspects techniques, à l’atelier comme en matière commerciale.

Enfin, Euromaster s’attache à faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap, notamment à travers la signature d’un accord avec l’Agefiph.

Se rendre visible

Au volet formation s’ajoute celui de la communication, avec des campagnes sur les réseaux sociaux ciblant les jeunes populations. En parallèle, Euromaster répond présent en local par le biais d’événements avec des écoles et des organismes de formation. L’enseigne participe également à diverses opérations comme la Semaine des services de l'automobile et de la mobilité, ou encore la Semaine du handicap. Le réseau de pneumaticiens est aussi partenaire de l’association Wave, qui organise notamment les Rencontres Emploi. Cet événement a pour objectif de mettre en relation les responsables RH des entreprises du secteur auto avec des demandeurs d’emploi en mettant un accent particulier sur les candidatures féminines. « Nos métiers évoluent, surtout les métiers techniques ; pour être attractif, l’enseigne met en avant le fait que ses collaborateurs interviennent sur des véhicules récents, à la technologie avancée», résume Peggy Szajek.

À travers sa politique RSE, Euromaster a été récompensé par le label « Enseigne responsable ».

Jérémie Morvan
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