
Huiles usagées : Cyclevia fait rimer pédagogie et proximité

Pour développer ses points de collecte d’huiles et emballages usagés, l’éco-organisme réalise un partenariat avec les enseignes Norauto, Midas et Carter-Cash. Cette collaboration est une première en métropole. Elle débute le 9 juin prochain pour six mois.
En s’adossant aux enseignes du groupe Mobivia, Cyclevia propose 21 nouveaux points de collecte d’huiles et emballages usagés aux particuliers dans quatre régions et sept départements : Hauts-de-France (59, 62), Île-de-France (77), Grand-Est (10) et PACA (13,83, 84). Libres d’accès et gratuit sur les parkings des centres participants (10 Norauto, 10 Carter-Cash et un centre Midas), ces points offrent une solution de proximité pour les particuliers.
Les déchets seront collectés, regroupés et triés par le groupe Chimirec. Ensuite, les huiles usagées collectés iront en centre de régénération tandis que les emballages serviront de combustible de substitution pour les fours des cimenteries et usines à chaux.
Un déploiement soutenu par une campagne de sensibilisation
Après une première expérimentation en Guadeloupe entre 2023 et 2024, avec près de 4 tonnes d’huiles usagées recueillies en six mois, Cyclevia a choisi de retenter l’expérience, cette fois en métropole. Pour appuyer cette initiative, une campagne de sensibilisation multicanal (affichage, radio, digital) débute dans les quatre régions concernées à partir du 9 juin et ce pendant les six mois de l’opération. L’objectif est de sensibiliser les consommateurs sur le caractère dangereux de ce type de déchet tandis que, sur les points de collecte, signalétique et information orienteront les particuliers effectuant eux-mêmes la vidange de leur véhicule.
Sur le même sujet





