Label Elf Expert : à la conquête des garages multimarques
Traditionnellement mobilisé sur les réseaux de marques, TotalEnergies élargit son champ d’action vers les indépendants en capitalisant sur la forte notoriété de sa marque Elf. Au programme du label : accès privilégié aux produits, des services et de l’accompagnement.
C’est sur Equip Auto que l’industriel français du lubrifiant a dévoilé son concept d’accompagnement garage. Elf Expert a été calibré pour les ateliers indépendants, jusque-là peu approchés par le pétrolier. Dans le package : la gamme de produits homologuée premium ELF, un kit PLV, la mise à disposition d’un bar à huile, une formation sur les produits et les services du label donnant droit à un diplôme certifiant, un outil de préconisation d'huile (recherche par plaque d'immatriculation), l'accès à la plateforme MyTLSA (commande de lubrifiants, téléchargement des factures, suivi des livraisons)… et une aide au financement pour moderniser les équipements de l’atelier sous forme de prêts financiers. TotalEnergies pourra également leur proposer une machine de vidange de boîte de vitesses et des bornes de recharge VE. « Sur ce dernier équipement, nous venons de signer un accord avec Autodistribution », précise Thibault Lesueur, directeur Lubrifiants de TotalEnergies Marketing France.
Engagement light du réparateurs
Les labellisés Elf Expert bénéficieront en outre d’actions de communications ciblées et d’un système de fidélisation (cumul de points cadeau). L’atout du label est de ne demander aucun droit d’entrée. En contrepartie des services du label et de la signalétique, le garagiste devra s’engager sur un volume d’achat. « L’important est qu’Elf est la préférence en lubrifiant. Les professionnels ne veulent plus être ficelé à un contrat. À nous de trouver le bon équilibre », décrit Florian Letort, DG TotalEnergies Lubrifiants services automobile. Sous-entendu : ne pas les effaroucher en voulant infuser trop de volume et se caler sur « ce qu’ils peuvent absorber ». À noter également que le label permet d’arborer sur le fronton de son garage les couleurs Elf Expert en gros caractères ou de le faire plus discrètement, notamment quand le garage est déjà sous enseigne multimarque.
Mailler… et vite
Aujourd’hui, une dizaine d’ateliers sont pilotes, avec comme « ambition d’accueillir 500 nouveaux clients d’ici 2023 et plus de 1000 à l’horizon 2025 », souligne Thibault Lesueur. Pour y parvenir, le pétrolier bénéficie d’une belle force de vente terrain de 60 commerciaux, chargés d’aller conquérir les plus gros ateliers, « et pour les plus petits nous allons nous appuyer sur les réseaux de distribution ».
Ce dispositif ne sera pas de trop, sachant que la concurrence des pros du lubrifiant est active sur la conquête des MRA. Et on le comprend, car il y a urgence à élargir sa zone d’action face à des réseaux constructeurs en questionnement et à l’épée de Damoclès de l’électrification du parc, qui, si elle ne tuera pas totalement ce marché du lubrifiant, en réduira drastiquement les volumes !