Trop chères réparations

, mis à jour le 04/06/2025 à 16h16
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Garage AD_mécanicien

Selon une étude de BVA pour le réseau AD, 71 % des automobilistes sondés privilégient l’entretien de leur véhicule, voire l’achat d’une voiture d’occasion, plutôt que celui d’un véhicule neuf. Et si une majorité réalise une révision au moins une fois par an, près d’un Français sur deux déclare cependant renoncer parfois à des réparations faute de moyens financiers…

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Si l’achat d’un véhicule neuf n’est envisageable que pour une faible part des automobilistes français (17 % seulement), le coût d’entretien des véhicules semble lui aussi de plus en plus difficile à supporter ! C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par BVA Xsight pour le réseau Garage AD*. Certes, 88 % des répondants déclarent faire « régulièrement » (au moins tous les deux ans) la révision du véhicule principal du foyer, et 56 % au moins tous les ans. Près de la moitié (47 %) se disent même prêts à dépenser 150 € voire plus pour une révision complète de leur véhicule. Toutefois, pour les 12 % restants, une révision régulière ne semble pas à la portée de leur bourse, 61 % d’entre eux évoquant pour principale raison le coût de l’opération.

Réviser n’est pas réparer

Pire encore : si entretenir régulièrement permet – sur le papier – de préserver son capital mobilité, faire des réparations s’avère en revanche difficile pour une grande majorité des automobilistes sondés par BVA Xsight. Seulement 26 % des répondants déclarent faire systématiquement réparer leur véhicule ; 71 % disent au contraire renoncer de temps en temps à faire les interventions préconisées sur le véhicule…

Dans ce cadre, l’étude relève que l’économie circulaire pourrait s’avérer un important levier : 69 % des automobilistes accepteraient des pièces d’occasion, notamment pour les pièces de carrosserie.

Internet, nouveau référent

Autre changement profond dans les modes de consommation : 64 % des conducteurs disent se renseigner sur Internet avant de choisir un garage. Cette prise d’information peut notamment concerner les avis laissés par les clients (66 %), ou la proximité géographique du garage (60 %). Il peut aussi s’agir de comparer les prix via des plateformes aujourd’hui bien installées (Allogarage, idGarages)…

  • Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 30 à 64 ans, du 5 au 9 février 2025.
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