Rezé (44) : Autosphere Center croit au business du smart repair
Après huit mois d’existence, la carrosserie du premier Autosphere Center de France monte en puissance. Concentrée au départ sur les VO du site, elle tourne désormais à 50 % sur les sinistres grâce aux accords passés avec les assurances. Emil Frey France n’a pas lésiné pour équiper cet atelier de plus de 1 000 m², installé par son partenaire Flauraud : trois cabines de peinture, un laboratoire équipé en Glasurit, un spectromètre, un système de calibrage des Adas et un parc de quatorze véhicules de prêt. Lionel Carmona, le responsable après-vente, a constitué une équipe de sept personnes avec une chef d’équipe, deux tôliers et quatre carrossiers-peintres, « un mix de jeunes et d’expérimentés afin de favoriser les échanges de savoir-faire ».
Ses axes de développement ? De nouveaux agréments, le marché des flottes, le débosselage… et le smart repair. Autosphere Center Nantes a mis en place un service de carrosserie express avec des forfaits, des process, des outils et produits dédiés : petit pistolet spécifique, apprêt UV à séchage rapide… Si les clients sont encore peu demandeurs, charge au carrossier de proposer ces petits travaux rapides aujourd’hui négligés, par exemple lorsqu’un véhicule est en mécanique. « Il faut aller chercher ce canal, plus rémunérateur en heures passées. De plus, ces tâches nécessitent le coup de main et mettent le travail du peintre en valeur », estime Lionel Carmona.
Thierry Goussin