[Top 100] Tot Color : L’indépendance chevillée au corps

Girault Nicolas
Discrète, la filiale française du fabricant espagnol de produits de para-peinture reste néanmoins l'un des acteurs incontournable du marché occitan... Qui le classe à la 23e place du Top 35 des distributeurs indépendants.
Partager sur
Image

N°23 Seul distributeur indépendant du classement Zepros non affilié à un groupement, cet acteur implanté en Languedoc-Roussillon est un OVNI sur la planète peinture. Tot Color est une filiale du fabricant espagnol Paint Car (mastics, apprêts, vernis, etc.) basé à Gérone. « On nous a proposé de rejoindre un groupement et nous nous sommes posés la question… Mais nous n’en avons pas besoin. En Espagne, nous sommes affiliés à des réseaux et coopératives pour fournir des matières premières aux ateliers, face à des concurrents sérieux », explique Jose Manuel Izquierdo, responsable commercial.

Installée à Perpignan depuis 18 ans et à Montpellier depuis 14 ans, l’entreprise compte 18 salariés pour assurer les services autour de la peinture PPG, ainsi que pour distribuer des cabines de peinture Usi et de l’outillage d’atelier. Cet acteur secoue le marché jusqu’en Ariège et en Lozère, avec des prix jugés agressifs par ses concurrents…

Mais comme tout le monde, il a fait face au coronavirus. « Nous avons assuré une permanence, travaillant portes fermées, pour approvisionner nos clients ouverts pendant le confinement. Le redémarrage a été difficile, mais pas catastrophique », raconte Jose Manuel Izquierdo. Prudent sur l’avenir, il reste néanmoins confiant.

Girault Nicolas
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire