Image
LKQ OPTIMAL
Image
LKQ OPTIMAL

AD Poids Lourds lance son école après-vente

Jérémie Morvan
Image
Atelier AD PL

Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du VI tout autant qu’à l’évolution technologique des produits, l’enseigne lance, en partenariat avec l’Isaac de l’Etoile, son école après-vente formant aux métiers de la maintenance et de la réparation des VI.

Partager sur

Pour répondre à un besoin pressant de ses ateliers d’entretien-réparation VI qui peinent à recruter de nouveaux collaborateurs, AD Poids Lourds annonce la création d’une école dédiée aux métiers de la maintenance et de la réparation de véhicules industriels – tracteurs, porteurs, remorques, cars et bus – et de véhicules utilitaires. Car plus de cent postes sont à pourvoir au sein de ses 220 ateliers ! Pour ce faire, l’enseigne a noué un partenariat avec l’Isaac de l’Etoile, un organisme de formation installé à Poitiers. La formation est un certificat de qualification professionnelle (CQP) de technicien en après-vente de niveau Bac+2. Outre la problématique aigüe du manque de bras dans la filière, l’objectif d’AD Poids Lourds à travers cette formation professionnalisante est de disposer de collaborateurs à même de répondre aux enjeux technologiques du monde du transport. À cet égard, ce nouveau contrat de qualification place les motorisations au gaz et l’électrique au cœur du cursus de formation.

Formation sur treize mois

Gratuite et rémunérée pour les élèves, elle est ouverte à tous les étudiants titulaires d’un bac pro en mécanique ou équivalent. Elle s’étalera sur treize mois durant lesquels les élèves alterneront deux semaines de formation à l’école par mois et deux semaines au sein de l’un des ateliers du réseau. La première promotion de l’école après-vente AD Poids Lourds accueillera les élèves en février 2023. Ces derniers pourront intégrer un atelier du réseau dès décembre prochain.

« L’Isaac de l’Etoile va nous apporter son sérieux pédagogique et son expertise de formation professionnelle. Toutes nos équipes d’AD Poids Lourds sont impatientes d’accueillir les jeunes alternants dans nos ateliers. Ils pourront découvrir un métier de plus en plus technologique aux débouchés immédiats, maîtriser les nouvelles motorisations et les outils d’aide à la conduite », déclare Guillaume Faurès, directeur général des activités poids lourd chez Autodistribution.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire