Gruau lance la production des nouveaux véhicules de la gendarmerie mobile

Jérémie Morvan
Image
Gruau_site production Laval

Le ministère de l’Intérieur a fait appel à l’expertise du carrossier constructeur français pour l’équipement de 115 escadrons de la gendarmerie mobile…

Partager sur

Après avoir remporté un appel d’offres émis par le ministère de l’Intérieur, le carrossier-constructeur Gruau va lancer sur son site de Laval, en Mayenne, la production des prochains véhicules qui équiperont 115 escadrons de la gendarmerie mobile. Deux types de véhicules y seront assemblés : les véhicules de mobilité équipe (VME) et les véhicules de mobilité groupe (VMG), capables de déplacer respectivement 6 et 9 personnes. Le projet a été mené avec Iveco Defense Vehicule pour le VME ; le VMG est quant à lui en cours de réalisation par Gruau.

Le développement a été entièrement réalisé par le bureau d’étude du carrossier, dont les équipes se sont rendues au centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier (24) afin d’intégrer les "retours terrain" au cahier des charges des véhicules. Chaque véhicule, assemblé sur une ligne de production comptant une trentaine de collaborateurs, nécessite 150 à 180 heures de transformation. Chacun embarque 1400 kg d’équipements, dont quelque 900 de câbles électriques dont l’architecture limite les interférences électromagnétiques. Pour la réalisation de ces nouveaux véhicules, plus de 300 pièces spécifiques conçues par Gruau sont fabriquées et assemblées sur le site mayennais.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire