Kuantic passe ses boîtiers télématiques à la 4G
La nouvelle version du boîtier télématique de Kuantic GP 8500, destiné aux applications flottes, s’appuie maintenant sur la 4G. Il accroît ainsi ses performances au service de la sécurité et de l’efficience des parcs de véhicules.
Le nouveau boîtier télématique GP 8500 de Kuantic est fabriqué dans les usines d’assemblage allemandes de Valeo, son actionnaire. Cette nouvelle version du boîtier, qui intègre désormais la 4G, anticipe de trois ans le clap de fin de la 2G programmé par Orange pour 2025. Grâce à sa dernière génération de modem Quectel 4G, le GP 8500 propose des performances accrues et des fonctions évoluées : double CAN, accéléromètre-gyroscope, RS 485 pour les véhicules frigorifiques, interface chronotachygraphe, RFID, identifiant chauffeur, clé Dallas, bouton "vie privée", sonde de température, Bluetooth Low Energy et Fix Key pour Car Sharing. Il propose aussi des performances multi-standards de communication (GSM 4G/LTE/GPRS/EDGE) et optimise sa consommation en mode veille.
Analyse facilitée pour les gestionnaires de parc
Pour les gestionnaires de parc, Kuantic GP 8500 remonte de multiples flux de données pour nourrir les rapports d’activité et les alertes : diagnostic à distance des pannes (télémaintenance et alertes), maintenance préventive, suivi de la charge des véhicules électriques et hybrides, barrière au vol, prévention de l’utilisation abusive (hors contrat). Il permet aussi de démocratiser l’écoconduite et d’identifier les comportements dangereux au volant. Il constitue ainsi un élément central d’une politique de prévention des risques et d’écoresponsabilité.
« Cette nouvelle génération de boîtier est une solution technologique de seconde monte complète et évolutive. Elle complète les solutions proposées en première monte par les constructeurs, et permet une gestion optimale des flottes adaptées aux métiers de nos clients et aux exigences réglementaires. C’est un atout majeur pour notre croissance », explique Dominique Doucet, CEO de Kuantic.
La nouvelle version du GP 8500 remplacera définitivement l’actuelle version fin 2022 en simple dépose/pose pour les parcs équipés, soit 300 000 unités en circulation dans des véhicules utilitaires, légers et industriels.