Mann-Filter accélère sur le poids lourd !
Leader européen de la filtration en première monte sur le segment des véhicules industriels, l’équipementier allemand n’entend pas s’endormir sur ses lauriers. Avec un programme de lancement de nouveaux produits particulièrement dense, il peaufine son offre, allant de l’ultra-premium à l’entrée de gamme pour couvrir tous les besoins.
Mann-Filter ne décélère pas sur le marché de la rechange ! Le spécialiste de la filtration a en effet profité du salon Solutrans, en novembre dernier, pour mettre en avant toutes ses dernières nouveautés. À commencer par une nouvelle offre en matière de filtres dessicateurs, avec une quatrième gamme. Comptant 17 références et couvrant 98 % du parc, elle correspond à l'entrée de gamme de l'équipementier afin de répondre aux demandes croissantes du marché pour des alternatives plus économiques alors que les transporteurs conservent de plus en plus longtemps leur matériel roulant.
Chacune répond à des besoins distincts, avec une durabilité et un positionnement prix différents, tandis qu'un code couleur (en l'espèce le blanc) permet une identification rapide de l'opérateur.
One-stop-shop de la filtration
Autre programme enrichi récemment : l’offre de kits de maintenance PL. Dans une optique ‘one-stop-shop’, via une référence, un kit permet en une seule et unique immobilisation le remplacement complet des éléments de filtration sur le véhicule : filtres à air, à huile, à carburant, à urée (AdBlue), à air d’habitacle, filtres hydrauliques, dessiccateurs et accessoires (joints, bouchons de vidange…). « Initialement lancée sur des applications Renault Trucks il y a une vingtaine d’années, la gamme s’est fortement développée et compte 36 références, dont quatre inédites pour les modèles DAF Trucks commercialisés depuis 2021. Cette offre est très appréciée des professionnels et connaît tous les ans une croissance à deux chiffres », souligne Philippe Astier, directeur IAM France et Benelux Mann-Filter.
À noter : ces kits intègrent notamment les dernière innovations présentes sur les filtres à air C 29 046, offrant une qualité de filtration améliorée.
Focus 2026 sur l’habitacle
L’équipementier a également décliné ses filtres d’habitacle premium, Frecious Plus, sur le segment PL. Encore plus performants que ceux à charbon actif, les filtres Frecious Plus intègrent un troisième niveau de protection avec une couche dite ‘biofonctionnelle’ enrichie en polyphénol qui capture les allergènes microscopiques et empêche le développement de moisissures à la surface du filtre. Résultat : jusqu’à 95 % des particules et 90 % des gaz nocifs et odeurs sont stoppés, allergènes et autres microbes capturés, circuit de climatisation protégé... In fine, une qualité d'air améliorée dans l'habitacle.
Ce filtre, encore trop peu remplacé, est en effet jugé secondaire par les transporteurs, alors même que la cabine d'un camion est le lieu de travail des chauffeurs ! Et un marché d’autant plus sous-exploité que selon les modèles, il existe deux à trois filtres d’habitacle par véhicule… Aussi, cette famille de produit sera le fil rouge de Mann-Filter en PL pour 2026.