Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Poids Lourds : Transpolis nommé Service Technique de l'État

Philippe Lamigeon
Image
TRANSPOLIS

Transpolis a été nommé Service Technique de l’État Français, ce qui l’habilite à réaliser des essais d’homologation d’utilitaires, poids lourds et bus pour les fonctions d’aide à la conduite (ADAS). 

Partager sur

Transpolis, centre d’essais d’infrastructures de sécurité routière, réalise depuis 28 ans des crash tests sur les équipements à l’aide de la simulation 3D. Il effectue aussi des essais d’endurance, de fiabilité et de performance pour tout type de véhicule motorisé, etc. En devenant Service Technique de l’État, il rejoint le Centre National de Réception des Véhicules (CNRV) auquel tout constructeur souhaitant introduire un véhicule sur le marché doit s’adresser. Le CNRV délègue les essais d’homologation aux laboratoires de ses Services Techniques, dont maintenant Transpolis. Ils vérifient ainsi la conformité des différentes fonctions du véhicule avec les règlements de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (Unece) et rédigent un rapport en vue de la délivrance du certificat d’homologation du ou des système(s) testé(s).

Chaque Service Technique de l’État est obligatoirement accrédité Cofrac ISO 17025. Transpolis l’est depuis 1998 pour la sécurité des infrastructures et depuis septembre 2022 pour la sécurité des véhicules. « Les valeurs de rigueur et d'impartialité sont omniprésentes dans le quotidien des équipes de Transpolis. Devenir Centre Technique de l’État est une véritable reconnaissance des compétences de Transpolis et de ses collaborateurs en matière de réalisations d'essais de véhicules. Transpolis gagne ainsi le plus haut niveau d'expertise et propose une offre clé en main aux constructeurs : des essais de développement jusqu'à l'homologation des véhicules », assure Yoan Nouet, responsable du département Essais Véhicule de Transpolis. 

Le laboratoire de Transpolis est habilité à réaliser des essais d’homologation de véhicules utilitaires et poids lourds des catégories N2/N3 et de bus des catégories M2/M3 pour les fonctions d’aide à la conduite (Adas) suivantes :
•    R131 : Système de freinage automatique d'urgence (AEBS).
•    R130 : Système d’avertissement de franchissement de ligne (LDWS).
•    R151 : Système de surveillance de l’angle mort pour la détection des vélos (BSIS).
•    R159 : Système de détection de piétons et de cyclistes au démarrage (MOIS). 
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire