Rétrofit : TOLV lève 6,5 millions d’euros
TOLV (ex-Phoenix Mobility) vient de lever 6,5 millions d’euros de fonds. Le but est d’accélérer son développement dans l'électrification des flottes de véhicules professionnels. Cette levée fait suite à l’obtention de sa première homologation et à son partenariat stratégique avec le groupe Renault.
TOLV, start-up grenobloise, fait entrer à son capital, avec cette levée de 6,5 millions d’euros, Amundi Finance et Solidarité, Shift4Good et Rhône Dauphiné Développement, ceci aux côtés de ses actionnaires historiques, comme le Crédit Agricole Alpes Développement. Cette nouvelle levée intervient deux ans après une première de 3 millions d’euros en 2021.
Créée en septembre 2019, TOLV est spécialisée dans le rétrofit des véhicules utilitaires et professionnels tels que les VUL, fourgons, dépanneuses, ambulances, etc. L’entreprise propose des kits de conversion 100 % conçus et produits dans son atelier isérois et anime un réseau de garagistes agréés. Avec cette levée de fonds, TOLV ambitionne de :
• Lancer l’industrialisation et le déploiement en France de son nouveau Kit Renault Master co-développé avec Renault Group à partir du premier trimestre 2024.
• Décliner son kit de conversion sur l’ensemble de la gamme Utilitaires (Renault, Stellantis, Mercedes) à travers le développement de sa nouvelle plateforme de retrofit (5 modèles supplémentaires homologués d’ici 2026).
• Maintenir son avance sur le secteur du retrofit en produisant 9 500 kits d’ici 2027 et 40 000 d’ici 2030.
• Agréer un réseau de 300 garages et concessions partenaires d’ici 2026.
• Développer une gamme de services additionnels et complémentaires à l’offre de retrofit.
« Après trois années de Recherche & Développement, d’homologation et de mise au point de notre premier kit, cette levée de fonds intervient à un tournant stratégique du développement de TOLV, qui verra l’industrialisation et la commercialisation à grande échelle de nos kits démarrer. C’est aussi une marque de confiance importante dans notre capacité à être les leaders de cette filière », estime Wadie Maâninou, co-fondateur et CEO de TOLV.
Outre cette levée de fonds, il est à noter qu’une enveloppe d'un million d’euros est ouverte au grand public via la plateforme d'investissement participatif LITA.co. L’objectif est de donner à chacun l’opportunité d’acquérir des obligations convertibles en actions afin de contribuer à la transition écologique, particulièrement en revalorisant l’existant au lieu de produire du neuf.