Solutrans 2023 fera la part belle à la logistique urbaine

Jérémie Morvan
Image
Solutrans 2023_logo

La prochaine édition du salon Solutrans s’annonce d’ores et déjà riche. La transition énergétique et les futurs cadres réglementaires agissent comme des catalyseurs, avec de vraies ruptures notamment en matière de logistique urbaine. Ruptures dont le salon sera le reflet…

Partager sur

Durant la soirée ayant clôturé les Rencontres de la Filière VI, organisées le 17 novembre à Lyon par la FFC, le président de l’organisation professionnelle, Patrick Cholton, a fait le point sur la prochaine édition du salon Solutrans qui se tiendra du 21 au 25 novembre à Eurexpo Lyon. Un rendez-vous d’ores et déjà bien orienté avec, à un peu plus d’un an de sa tenue, 60 % de la surface commercialisée. « Les Rencontres de la Filière VI 2022 ont abordé les sujets structurants qui seront développés sur l’édition 2023 du salon, à commencer par la transition énergétique et l’impact des ZFE sur la logistique urbaine », a-t-il déclaré.

Vers une logistique multimodale

À cet égard, Solutrans 2023 promet de nombreuses nouveautés liées aux enjeux auxquels doivent faire face les acteurs du véhicule industriel et urbain. Les thèmes développés à Eurexpo Lyon porteront ainsi sur les nouvelles énergies afin de mettre en lumière toute la palette de solutions existantes, sur le retrofit, le pneumatique (en partenariat avec le SPP), le véhicule automatisé ou encore l’emploi et la formation avec quelque 2000 jeunes qui devraient être accueillis sur la manifestation. Un nouvel espace banque et assurance fera son apparition tandis que la logistique urbaine prendra une nouvelle dimension : outre un espace "Livraison urbaine et ZFE", thème développé en lien avec la création d’une nouvelle branche métier Parking à la FFC, un espace "Vélos cargo" va faire son apparition… avec une piste indoor dédiée à ce nouveau maillon logistique !

À l’image des Rencontres de la Filière VI, qui ont réuni constructeurs VI et VU, loueurs, transporteurs, équipementiers et énergéticiens, Solutrans entend rassembler l’ensemble d’une filière en pleine mutation technique et économique, et demeurer un carrefour de l’innovation pour se positionner comme LE premier rendez-vous européen du secteur.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire