Véhicules électriques : Amazon investit dans un fabricant français !
Après une méga-commande de près de 330 tracteurs électriques pour ses entrepôts, Amazon entre au capital de son partenaire français par le biais de bons de souscription d’actions…
Amazon va entrer au capital de Gaussin, fabricant français de tracteurs pour les secteurs de la logistique, de l’aéroportuaire et du fret maritime. Le géant américain de la vente en ligne vient en effet d’obtenir l’aval des actionnaires réunis en assemblée générale extraordinaire. Cette annonce procède d’une importante commande de l’Américain auprès du fabricant français en décembre dernier et portant sur l’achat de 329 tracteurs (modèles ATM 38T full electric). Ladite commande avait été conditionnée à l’entrée du pure-player au capital de Gaussin. Amazon va ainsi pouvoir recevoir des bons de souscription d’actions, représentant 20 % au maximum de l’entreprise. « Ces bons ne constituent pas un investissement direct ou une acquisition d’actions », précise Gaussin dans un communiqué.
D’une durée de vie de dix ans, ces bons de souscription pourront être exercés en trois tranches successives, en fonction des commandes passées par Amazon. Ce dernier pourra les exercer en intégralité si les carnets de commande atteignent 500 millions de dollars. Une partie des tracteurs sera fabriquée sur le site de Saint-Vallier, en Saône-et-Loire ; l’autre partie sera assemblée dans une nouvelle usine aux États-Unis.