Image
LKQ OPTIMAL
Image
LKQ OPTIMAL

Ze Award du Réparateur Carrossier : Boris et Aurélie Le François/Obbo

Muriel Blancheton
Partager sur
Image

Premier sur le podium des réparateurs carrossiers, Boris Le François ! Il dirige l'entreprise avec sa soeur, Aurélie. Il emploie huit salariés. Et dans leurs cartons, l'organisation de leur propre réseau : Obbo. Ils ont d’ores et déjà lancé la gestion de leurs sites d’Hérouville-Saint-Clair et de Falaise (14), en les pilotant avec le logiciel DMS qu’ils ont fait développer sur mesure. Tandis qu’ils ont industrialisé la réparation et massifié leurs chantiers dans le premier de leurs deux ateliers, en installant notamment des robots de séchage Symach… Cette réorganisation et l’utilisation de la communication sur Internet sont les pierres angulaires de la construction de leur réseau de réparateurs sous la marque Obbo Carrossier.

Ce que le jury a aimé : Son projet de réseau de carrossiers s’appuyant sur Internet. L’industrialisation de ses procédés de réparation en adoptant notamment des robots de séchage Symach et en s’orientant sur la réparation de flotte. Le développement de son propre outil DMS.

De gauche à droite : Nicolas Girault (Zepros), Boris et sa soeur Aurélie Le François, Catherine Duyck (Five Star), Sandrine Viallemonteil (Zepros).

Jury des Ze Awards des Réparateurs Carrossiers et Mécaniciens

  • Odette Dantas (GIPA).
  • Jacques de Leissègues (DAF Conseil).
  • Stéphane Le Crom (IMA Technologies).
  • Patrick March (SOCCA).

Sur la deuxième marche du podium : la carrosserie Métiffiot !

Image

La Carrosserie Métiffiot est dirigée par la famille du même nom à Valence (26). Comptant 25 salariés sur deux sites, elle est membre du réseau Carflex.

Ce que le jury a aimé : Véritable institution dans sa région, et très impliquée dans les événements locaux. Mise en place d’un projet « atelier sûr » contre le risque chimique avec la Carsat afin de devenir un modèle pour la profession.

De gauche à droite : Nicolas Girault (Zepros) et toute l'équipe Métiffiot avec Philippe Paulic au centre (Zepros).

Sur la troisième marche : Esthétic Auto 37

Image

Esthetic Auto 37 est une carrosserie dirigée par Jessica Descoubes, à Tours (37). Comptant 24 salariés, elle est membre du réseau Acoat Selected.

Ce que le jury a aimé : Très axée technologie, elle a investi dans des outils comme la MoonWalk PPG et mène de la R&D pour diversifier ses applications peinture. Cette carrosserie a obtenu le label Défi de l’Environnement avec l’Agence de l’Eau.

De gauche à droite : Nicolas Girault (Zepros), Jessica Descoubes et son équipe, Philippe Paulic (Zepros).

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire