Flauraud : « Nous sommes devenus un intégrateur »

Caroline Ridet
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Le groupe*, toujours sur la troisième marche de notre Top 100 avec 100 M€ de CA, travaille d’arrache-pied pour exploiter ses outils en place et tirer les leviers de la rentabilité. Au cœur de sa stratégie, sa plateforme de Clermont-Ferrand (63), passée en mode industrielle avec presque 110 000 références stockées, ainsi que son e-catalogue Mecasytems et sa marque Technik’a. « Ce sont toujours nos priorités. Nous sommes en phase d’intégration de la plateforme qui a apporté beaucoup de nouveautés. Nous stabilisons cet investissement pour arriver à l’exploiter à 100 %. Tecknik’a est un vrai levier de développement et nous pénétrons à présent l’univers technique avec les turbocompresseurs et les additifs moteur… », indique Erwann Chatelais. Pour le directeur général de Flauraud, l’objectif est de répondre à un paradigme : allier le modèle traditionnel de la distribution PR avec tous les leviers modernes à disposition. Résultat : « Nous sommes devenus un intégrateur. Nous fournissons des solutions globales et nous pouvons accompagner un client sur tout. » Un client sur tout, et surtout de nouveaux clients. Car Flauraud teste le canal potentiel du réseau primaire. Son offre Tecknik’a est ainsi proposée par le groupe de concessions Neubauer sur l’Ile-de-France. « C’est un test intéressant. Nous essayons de développer des deals avec des groupes qui veulent développer leur propre marque. C’est le premier et seul acteur avec cette offre. C’est la richesse de notre métier. Le marché se concentre verticalement mais il y a encore des pans entiers à investir, à développer… Soyons pragmatique. » Pas de croissance externe programmée dans l’immédiat, la dernière date de 2018 avec le rachat du spécialiste peinture AID à Montpellier (34). Chaque chose en son temps, estime le patron.
Caroline Ridet
*Flauraud compte 230 Club Auto Conseil, 22 sites et fait partie d’Emil Frey France depuis 2016.
Caroline Ridet
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