PL : 44tonnes.com, futur poids lourd de la vente en ligne ?

Jérémie Morvan
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44tonnes.com est un site marchand de pièces de rechange PL lancé par le gérant de Truck Bus Services, situé en Haute Loire. Misant sur une offre pléthorique, le Haut-Ligérien a des arguments pour s'imposer…
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Le site 44tonnes.com n’est pas le premier site marchand de pièces de rechange pour poids lourds. Avant lui en effet -et abstraction faite des sites de commandes développés par les équipementiers eux-mêmes pour leurs clients distributeurs- d’importants acteurs de la rechange traditionnelle ont développé des sites web marchands. Mais ce site créé par Kévin Sommacal, gérant de Truck Bus Services à Blavozy, implanté en Haute Loire (43), est unique.L’idée a germé dans l’esprit du professionnel du PL dès 2010. Alors à la tête du distributeur Truck Bus Services depuis 2006, il ne peut que constater les problèmes d’approvisionnement de pièces de rechange dans sa zone de chalandise. L’idée d’investir le e-commerce, plus pratique pour l’internaute-consommateur qui peut passer commande depuis son fauteuil comme pour le prestataire qui élargit de ce fait considérablement sa zone de chalandise, fait donc son chemin. Ce n’est toutefois qu’en octobre 2013 que 44tonnes.com est opérationnel.
Un catalogue unique
S’il permet à l’internaute l'accès à près d’un million de références de pièces d’origine des grands constructeurs européens (Renault Trucks, DAF, Iveco, Man, Mercedes, Scania et Volvo), il propose aussi toute une palette de produits provenant d’équipementiers voire de groupements de distribution. «Je travaille avec absolument tout le monde, qu'il s'agisse des réseaux de marque comme de la filière indépendante, assure le fondateur. 44tonnes.com dispose de plus de 800 fournisseurs !». Et le gérant met la main à la pâte : il a notamment élaboré lui-même une base de données répertoriant pas moins de 16 000 références croisées…Parce que les clients professionnels ne peuvent se permettre le luxe d’attendre, le premier critère est -avant le choix- la disponibilité de la pièce ; et, en aval, la rapidité du traitement et d’expédition de la commande. «Je travaille étroitement avec certains fournisseurs, lesquels s’engagent par exemple à livrer le lendemain toute commande de pièce passée avant 18h voire, 18h30 !», explique-t-il.Après la phase de lancement (période durant laquelle Kévin Sommacal a soigné le référencement naturel du site en travaillant sur quelque 1 200 mots-clé !), 44tonnes.com dispose aujourd’hui d’une visibilité suffisante pour entrer définitivement dans une phase de décollage commercial. «Depuis mars, le trafic sur le site a été multiplié par 5», se réjouit son fondateur…
Des projets
Le site est en constante évolution. Et Kévin Sommacal a quelques (gros) projets à l’esprit. Ainsi 44tonnes.com devrait d’ici la fin de l’année proposer à l’internaute la visibilité des stocks fournisseurs en temps réel, le catalogue devrait lui aussi s’étoffer à l’avenir. Ainsi pour l’heure, l’offre ne concerne que les pièces pour tracteurs et porteurs. «La remorque n’est pas notre cœur de métier, justifie Kévin Sommacal, mais il nous arrive de nous en occuper à la demande d’un client.» « A terme, poursuit-il, je souhaite que 44tonnes.com puisse répondre à l’ensemble des besoins d’un atelier PL, et élargir notre produit vers les consommables d’atelier, voire la pièce de carrosserie...»Mais 44tonnes.com ne se départira pas de ce qui fait son ADN : rester à l’écoute des clients. «Alors que rien n’était prévu sur le site, nous avons par exemple développé pour un client un service de livraisons sur plusieurs dépôts, assorti d’une facturation centralisée», explique le fondateur du site marchand.
Jérémie Morvan
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