Allopneus: le n°1 d’internet lance le montage à domicile

Philippe Lamigeon
Image
allopneus.com est le n°1 français du pneu sur internet. Il passe à la vitesse supérieure en déployant son réseau de montage à domicile au niveau national et renforce son équipe de direction.
Partager sur

Créé en 2004, allopneus.com (Aix-en-Provence), fait aujourd’hui partie du Top 20 des e-commerçants français selon une étude réalisée par Internet Retailer Europe Top 300. Classé ainsi comme le numéro un français de la vente de pneu sur Internet, le site a distribué en 2011 près de 2 millions de pneus (toutes catégories confondues), pour un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros. Un beau succès en seulement huit années d’existence, qui se traduisait encore par une croissance de +20% en 2011.... Fort de son succès, le site allopneus.com est visité en moyenne chaque mois pas 1,5 million d’internautes totalisant près de 14 millions de pages vues.

Stations de montage: c'est parti!
2012 marquera l’année du service pour allopneus.com avec le déploiement national du réseau de stations de montage à domicile, qui permettra à la plus grande majorité de la population française de se faire livrer, monter et équilibrer leurs pneus à l’endroit de leur choix (domicile ou lieu de travail). Ce projet, déjà ancien (voir "Allopneus: d'internet au réseau!"), a été testé en 2010 dans deux départements (13 et 83).

La raison évoquée à l'époque est plus valable que jamais: le marché du "pneu par internet" ne peut continuer à se développer que s'il sait capter des clients classiques, à savoir ceux qui veulent le package traditionnel "pneus+prestations". il y a bien sûr les 3 134 pros référencés par le site comme stations de montage. Mais le montage sur site est un "plus", capable d'accroître la démocratisation de l'offre allopneus : il permet d'apporter un service supplémentaire en allant là où se trouve le client...

Equipe de direction renforcée
Autant de développements qui demandent une structuration des équipes. Didier Blaise, le fondateur, s'appuie sur ses deux fils, Antoine et Mathieu Blaise (co-fondateurs), Laurent Calise (directeur administratif et financier) et Jacques Davin (directeur exploitation et développement). Une équipe dirigeante aujourd'hui complétée par l’arrivée de Bruno Hétier en tant que directeur marketing. Son expérience aux mêmes fonctions chez l'autre leader, cette fois de la pièce, qu'est Oscaro ne peut qu'être précieuse pour Allopneus.

Ainsi constituée, "l’équipe est désormais à la hauteur de nos ambitions", affirme Didier Blaise. "Riche de ses compétences et de ses hommes, elle nous assure la poursuite du développement de notre site et de nos prochaines grandes innovations en matière d’offres et de services. En 2012, nous conforterons plus que jamais notre leadership sur le marché français de la distribution, de la vente et de la monte de pneumatiques. Nous proposerons en plus de la plus large offre de pneus à prix compétitifs, des services exclusifs, comme le montage de pneus à domicile sur tout le territoire français ".

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire