Pneumatiques : 07ZR se développe et s’étend

Jérémie Morvan
Image
07ZR, le site de vente de pneus sur internet pour professionnels connaît une croissance très importante en ce début d’année. Pour accompagner son développement, l’entreprise va très prochainement lancer une nouvelle version de son site internet, et va s’attaquer à de nouveaux marchés…
Partager sur

Véritable bourse aux pneus, 07ZR propose aux professionnels un catalogue de pneus directement issus des stocks d’environ 80 grossistes européens. Le concept permet au réparateur de trouver, en temps réel, le meilleur prix pour une dimension de pneus donnée (tourisme 4x4 et VUL).

Et ce service semble bel et bien s’imposer sur les marchés où la plateforme est présente (France, Italie, Espagne et, cette année, Allemagne, Benelux et Royaume-Uni) avec environ 2 millions d’enveloppes vendues en 2011. Et ce n’est pas fini : Jean-Claude Krois (photo), co-fondateur de 07ZR, ambitionne d’atteindre un volume de pneus d’environ 2,2 à 2,4 millions, vendus par le biais de la plateforme…

Croissance tous azimuts
«Dans un marché très compliqué en ce début d’année 2012, 07ZR connaît une croissance de l’ordre de +40% par rapport à la même période de l’année passée», confirme Jean-Claude Krois, co-fondateur du site internet. Un marché où les stocks sont au plus haut, «faisant fléchir le sell in et, au niveau européen, à l’approche des premières échéances de paiement des manufacturiers, les grossistes sont obligés de ‘solder’ leurs pneus en sell out afin de dégager du cash», poursuit-il. Mais un marché qui voit globalement les marques Premium particulièrement bien résister face aux alternatives économiques : «les pneus premier prix importés d’Asie souffrent beaucoup plus des hausses des coûts des matières premières», souligne Jean-Claude Krois. S’ajoutent à cela des frais de transport devenant prohibitifs. Résultat : les écarts de prix entre pneus de différentes qualités s’amenuisent, et l’on redécouvre (accessoirement) la compétitivité du «produire en Europe»…

Malgré ce contexte difficile –le marché français a par exemple reculé en sell in de près de 10% en avril–, 07ZR continue donc d’enregistrer des progressions à deux chiffres («nous avons pu surfer sur l’hiver durant les mois de janvier et février», complète le co-fondateur) et de compter de nouveaux clients, 8 par jour en moyenne. In fine, la plateforme internet comptabilise plus de 20 000 comptes client, dont 8 000 actifs.

Des nouveautés en 2012
Outre son implantation sur de nouveaux marchés (Allemagne, Benelux et Royaume-Uni), 07ZR va faire peau neuve. «Une nouvelle version du site va être disponible dans le courant du mois de juin, déclare Jean-Claude Krois, avec de nouveaux services pour les internautes. L’internaute professionnel pourra s’appuyer sur davantage de filtres pour une sélection plus fine dans ses recherches, ou encore la possibilité d’opérer des enchères inversées.» Par ailleurs, les lignes de produits vont augmenter : aux côtés des pneus TC4, en effet, l’internaute professionnel trouvera désormais des pneus PL, agricole, ou encore des jantes.

Cette nouvelle version du site, fruit de 18 mois de travail, devrait être disponible dans le courant du mois.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire