S’Energie : la plateforme ODM de Rennes devient Idea Ouest

Romain Thirion
Image
Le 19 octobre dernier, Idea a inauguré sa nouvelle plateforme en présence de plus de 200 pros venus assister à la mue d’un site qui était encore, au printemps, propriété d’ODM. Mais déjà membre du groupe S’Energie...
Partager sur

La plateforme ODM (Ouest Diffision Matériel) de Rennes a cédé la place, au printemps dernier, à une nouvelle plateforme Idea, nommée Idea Ouest. Mais ce n’est que le 19 octobre dernier que celle-ci a été inaugurée. Pour l’occasion, plus de 200 personnes s’étaient déplacées, parmi lesquelles des fournisseurs, quelque 150 clients distributeurs et les directeurs des différentes plateformes du Groupe S'Energie.

Car Idea Ouest ne fait que succéder à ODM au sein du réseau de plateformes. "Lorsque Loïc Daniel, son gérant, a pris sa retraite le 26 mai dernier, Idea a choisi de reprendre le site de Rennes, explique Geoffrey Duhamel, nouveau directeur-général de la plateforme ; Je faisais partie du projet de Jackie Vercaigne, président de S’Energies, et nous avons donc racheté les locaux."

18 départements couverts
Rennais d’origine, Geoffrey Duhamel n’a pas hésité à quitter son poste de directeur commercial chez Mecafilter pour rejoindre la Bretagne avec des responsabilités toutes neuves : "Le chiffre d’affaires du site baissait régulièrement depuis plusieurs années, reprend-il. La plateforme valait un million d’euros lors de la reprise. Nous avons donc augmenté à 1,6 million d’euros la valeur du stock, changé l’informatique afin de la mettre en conformité avec celle du groupe Idea, et nous l’avons renommée Idea Ouest, pour faire écho aux plateformes Idea Nord (Lesquin) et Est (Strasbourg)."

Les locaux de 3 700 m² ont été en partie réaménagés et l’équipe de 6 employés a été conservée. Ainsi, les 300 clients de la base peuvent continuer à être livrés comme il se doit, qu’ils soient à Brest, Tours, Le Havre ou La Rochelle, la plateforme couvrant pas moins de 18 départements.

Ouverte de 8h à 19h du lundi au vendredi, et de 8h30 à 12h30 le samedi, Idea Ouest dispose de plusieurs marques pour chaque famille de pièces, et de la quasi-totalité des gammes. Les plateformes Idea assurent un interdépannage entre elles en cas de besoin. "Nous prévoyons de développer une offre de pièces techniques et ce, dans la totalité du réseau S’Energie, ajoute Geoffrey Duhamel ; L’électronique et la technologie diesel, par exemple, sont parmi nos cibles principales."

Si aucun objectif n’a été annoncé pour 2013, le chiffre d’affaires devrait en revanche être porté à 2,5 millions d’euros en 2014. C’est du moins ce qu’espèrent Geoffrey Duhamel et Jackie Vercaigne...

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire