Beau bilan 2016 pour Groupauto et ses enseignes

Romain Thirion
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Groupauto, membre du groupement Alliance Automotive Group, a publié ses chiffres de l’année 2016 et peut se targuer d’avoir réussi un bel exercice, toutes enseignes confondues. Revue de détails.
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Groupauto, le numéro 2 de la distribution de pièces auto traditionnelle en France sur le marché du VL (et numéro 1 sur le VI), en nombre de points de vente (318 sites), peut se féliciter. Son année 2016 a été globalement réussie, et les chiffres du bilan qu’il vient de publier apparaissent forcément à son avantage. 11 nouveaux points de vente, dont 5 entièrement dédié au poids lourd, sont venus s’ajouter sur la carte de son réseau, résultat de l’effort de conquête de nouveaux adhérents mais aussi du développement de nouveaux sites de la part de membres déjà bien établis.Ainsi, l’enseigne Groupauto VL enregistrait, fin 2016, 259 points de vente, quand les sites Color Service, distributeurs de peinture, s’élevaient à 242 et les établissements G-Truck s’annonçaient au nombre de 122. Plusieurs de ces sites affichent d’ailleurs plusieurs enseignes en même temps. A terme, l’objectif affirmé par Jean-Sébastien Bignozzi, Directeur du Groupement Groupauto, est d’atteindre les 400 points de vente VL et PL.
Un “Rendez-Vous” Groupauto réussi
Le dynamisme du développement réseau Groupauto en France lui a d’ailleurs valu la reconnaissance de Groupauto International, puisque la filiale France a été, pour la deuxième fois depuis la création du prix, été désignée Membre Groupauto de l’année” parmi 49 pays représentés.Le 5e“Rendez-Vous” Groupauto, salon biennal ou distributeurs, garagistes et carrossiers du réseau et fournisseurs se rencontrent, a également été témoin de cette bonne année 2016. En effet, 1 367 garages et carrosseries ont répondu présent et l’événement a connu une hausse de 35% des prises de commandes, « facilitée par la prise de commandes digitale sur tablettes connectées », souligne d’ailleurs Groupauto dans un communiqué. Sur une seule journée de salon, quelque 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires ont ainsi été réalisés.
Les réseaux de réparation en progrès
Côté Top Garage, réseau d’entretien-réparation de Groupauto, 110 nouveaux établissements sont nés en 2016, portant ainsi le nombre total de sites à 845. Réseau de centres auto du groupement, Etape Auto a connu une légère progression de ses effectifs, avec 9 nouveaux points de vente, portant à 62 le nombre total de centres sous enseigne. Mais le réseau, dont le développement se fait sous le régime de la franchise, pourrait enregistrer jusqu’à 22 ouvertures supplémentaires en 2017, et compte sur sa participation aux salons régionaux autour de la franchise pour séduire le plus de prospects qualifiés possibles.Le réseau “light” de Groupauto, Garage Premier, affiche également une progression et se porte à 226 centres au total, sans plus de précision toutefois sur le nombre de nouveaux sites. Mais les équipes de développement réseau entendent bien jouer à fond la carte du concept… “à la carte” qui fait l’originalité de Garage Premier. Pour ce qui est de l’enseigne Top Carrosserie, là aussi, la progression est de mise avec 20 nouveaux établissements, pour un total de 129 sites.
Equip Auto 2017 dans le viseur
En termes d’offre de pièces, Groupauto a également soigné le déploiement ses « pièces de choc » fournies par sa plateforme dédiée, Saint-Amand Service. Quant à la pièce de réemploi, au cœur de l’actualité de ces derniers mois, elle est l’objet de l’offre développée sous la nouvelle marque Labeloccasion. Enfin, rebondissement d’importance pour Groupauto, non pas en 2016 mais en 2017 cette fois-ci, le groupement a confirmé sa participation prochaine au salon Equip Auto, qui retourne à Paris Expo, Porte de Versailles, après plus de 20 ans d’absence.
Romain Thirion
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