Alternative Autoparts pousse ses adhérents au développement réseau

Romain Thirion
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Depuis son lancement au printemps 2016, Alternative Autoparts ne cesse d’appuyer sur le développement de son réseau de garages Technicar Services ainsi que sur le soutien au déploiement du réseau Bosch Car Service. Un pli que semblent avoir pris même les distributeurs qui n’avaient pas de culture réseau avant d’intégrer le groupement…
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A l’occasion de sa toute première convention, du 11 au 14 octobre derniers, Alternative Autoparts a annoncé l’arrivée d’un 84è garage Technicar Services au sein du réseau créé en 2016, quelques mois à peine après la fondation du groupement par IDLP et ATAC Pièces Auto.
Du simple client à l'adhérent Technicar Services
«Les façades se multiplient, les couleurs orange et noir plaisent et permettent de se démarquer», s’est félicité Julien Merlaud, responsable marketing d’Alternative Autoparts, à la tribune de la plénière, devant les quelque 250 personnes présentes à cette occasion, dont une bonne quarantaine de réparateurs Technicar Services.Un développement qui a changé la façon dont les distributeurs du groupement travaillent «car ils n’ont plus affaire qu’à de simples clients mais à des adhérents», selon Fabrice Godefroy, directeur général d’IDLP et d’Alternative Autoparts. «Cela nous a fait prendre conscience de la nécessité d’avoir un très gros référencement et une offre pléthorique pour pouvoir répondre au besoin qu’ont les réparateurs de pouvoir trouver toutes les pièces qu’ils souhaitent auprès de nos plateformes», ajoute-t-il.Puisqu’il faut donc générer de nouveaux débouchés pour cette politique de référencement toujours plus puissante, les distributeurs membres d’Alternative Autoparts ont donc été encouragés, depuis le début de l’aventure, à développer le réseau de garages.
Un développement réseau généralisé dans le groupement
Aujourd’hui, comme le souligne Fabrice Godefroy, «tous nos gros distributeurs développent le réseau, même ceux qui ne le faisaient pas précédemment, comme ATAC Pièces Auto», souligne-t-il. Ainsi, si des distributeurs actionnaires d’Alternative Autoparts avaient déjà une grosse culture réseau, «comme Allard Comptoir Automobile», qui a transformé la majorité de son réseau d’ateliers Précisium Garage en Technicar Services «car les garages sont souvent plus attachés à leur distributeur qu’à leur enseigne», ceux qui n’étaient pas familiers du développement réseau s’y sont mis très sérieusement. ATAC, justement, «a créé 17 ateliers Technicar Services alors qu’ils n’animaient aucun réseau par le passé», précise Fabrice Godefroy.«De plus, nous savons animer un réseau», ajoute-t-il, en référence à l’expérience passée et présente d’IDLP dans le déploiement du réseau Bosch Car Service. Ce qu’il continue de faire aujourd’hui, à l’instar d’autres distributeurs membres d’Alternative Autoparts, «car Bosch Car Service est un réseau d’équipementier, le seul à mettre en avant une marque puissante, vue comme particulièrement technique», selon Fabrice Godefroy. «Même si nous faisons le maximum pour élever le niveau technique des ateliers Technicar Services qui, pour l’instant, jouent le rôle de réseau de garages traditionnels», ajoute-t-il.
Bientôt le logo Nexus Auto sur les panneaux Technicar Services
«La technique est voulue comme l’un des marqueurs identitaires du réseau Technicar Services, souligne Julien Merlaud. Pour cela, nous insistons sur l’équipement de nos adhérents, le soutien des Relais Technique (NdlR : 26 ateliers désormais) et la formation.» Sur ce dernier point, l’adhésion d’Alternative Autoparts à Nexus Automotive International va grandement aider les réparateurs puisque tous peuvent désormais accéder aux programmes de la Nexus Academy, y compris des modules de e-learning.La patte Nexus se ressentira aussi bientôt sur les façades des garages puisqu’une nouvelle signalétique va être déployée sur les Technicar Services : en effet, le logo N! de Nexus Auto, réseau de garages du super groupement présidé par Gaël Escribe, apparaîtra prochainement dessus. Pour les ateliers adhérant déjà au réseau, un simple adhésif permettra d’accoler le logo N! à l’enseigne. Pour les ateliers qui rejoindront Technicar Services dans les prochains mois, ils se verront proposer un panneau intégrant d’office le fameux N!
Romain Thirion
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