Automotor France lance enfin sa marque AF dans l’Hexagone !

Romain Thirion
Image
Après avoir imposé sa fiabilité et son positionnement prix compétitif ainsi que son sourcing de qualité, dans les marchés émergents, la marque AF d’Automotor France est enfin lancée sur le marché français. Les pièces de la gamme sont désormais disponibles exclusivement auprès des plateformes du réseau GPI, mais le distributeur spécialisé dans l’international entend s’appuyer dessus pour faire de l’Hexagone l’un de ses principaux marchés sur le Vieux Continent.
Partager sur

AF. Deux initiales et un paradoxe, qui vient tout juste de prendre fin. Ces deux lettres, qui abrègent pourtant le nom d’Automotor France, sont depuis plus de quarante ans apposées sur les pièces de la marque de distribution de l’exportateur, actionnaire principal d'Amerigo International

Mais jusqu’ici, à part une tentative infructueuse -et déjà oubliée- par l'ancien propriétaire de l'entreprise Joe Levy à la fin des années 90, elles n’étaient visibles nulle part sur le marché français. Et pour cause, puisqu’elles étaient réservées aux pays émergents et n’ont commencé à être distribuées sur le Vieux Continent qu’en 2018 ! L’absence du marché français ? C’est désormais terminé depuis ce début d’année 2019. Après avoir conquis plus de 70 marchés de par le monde en partie grâce à elle, Automotor France a décidé de lancer AF en France, ainsi que dans d’autres marchés européens.

L'option plateformes régionales
Un câble d'embrayage de la marque AF dans son emballage. Un câble d'embrayage de la marque AF dans son emballage.

Et cette fois, avec les moyens de l'ambition. Pas besoin de forces commerciales-terrain pour aller convaincre un à un les distributeurs. Les 4 000 références de la gamme AF sont en cours de déploiement dans le réseau de dix plateformes du Groupement des plateformes indépendantes (GPI, 38 000 m² de surface de stockage cumulés au niveau national), qui a l’exclusivité de la distribution de la marque.

GPI commence déjà à proposer les familles de produits que sont les amortisseurs, les câbles, le freinage (disques et plaquettes), les thermostats et les vannes EGR. En l'état, le catalogue AF permet d’ores et déjà de couvrir plus de 90% du parc roulant européen. En attendant de s’ouvrir à «une dizaine d’autres» gammes de pièces, au fil du succès attendu.

Des pièces de qualité 1ère monte

Et qu'on ne croit pas qu'il s'agit de pièces au rabais ! Automotor France organise son sourcing auprès de grands fabricants internationaux reconnus pour leurs compétences en première monte ou auprès des fournisseurs de ces derniers, soumis logiquement au même cahier des charges. En outre, le catalogue est composée de pièces de mêmes qualité quel que soit le marché sur lequel elle est distribuée, bien qu’elles soient homologuées aux normes européennes.

Ce qui signifie bel et bien que les marchés émergents ont droit aux mêmes pièces que celles distribuées sur les marchés hyper matures et prétendument haut de gamme que sont nos marchés occidentaux. En fait, ils en ont clairement besoin : «Les véhicules qui y circulent répondent aux mêmes exigences technologiques et de durabilité que ceux qui roulent sur nos routes, souligne Olivier van Ruymbeke, président d’Automotor France. Mieux : les "émergents" ont même besoin d'un petit plus : «Le parc automobile y est de plus en plus proche du nôtre et la principale différence réside dans les conditions de roulage, beaucoup plus dures et contraignantes.»

Ce qui met davantage à l’épreuve les pièces et certifie leur durabilité. «Avec AF, nous signons Automotor France, insiste Olivier van Ruymbeke. Nous engageons notre réputation sur chaque produit vendu et ne faisons aucun compromis.»

Automotor France prône un tarif compétitif

Armé de ces certitudes, Automotor France confirme qu’en dépit de la qualité de ses pièces, AF cherchera à prendre des parts de marché sur le milieu de gamme, comme le confirme Yves Maillière, directeur du marketing et des achats de la société.

«La demande pour les produits milieu de gamme s’est accélérée en France ces dernières années, en particulier depuis la crise de 2009, détaille-t-il. Le réparateur cherche à gagner de la marge tout en proposant à son client automobiliste des prix plus serrés, se rapprochant des offres du web. Nous nous situons clairement sur ce créneau, avec un positionnement prix compétitif par rapport aux grandes marques.» En l’occurrence, si la MDD se positionne en moyenne 15% plus bas en termes de prix par rapport à la pièce équipementière, AF se situe plutôt 20% en-dessous.

Une marque “générique”

«Nous voyons la marque AF comme une marque générique, dans le même sens que revêt le terme appliqué aux médicaments», reconnaît Olivier van Ruymbeke. Et celui-ci voit en outre AF comme une marque privée, «car la marque privée offre au garagiste de pouvoir résister à internet en protégeant son prix des tarifs publics».

Pour soutenir le développement et la conquête de parts de marché de la marque AF, Automotor France mise très fort sur un marketing digital maison, pertinent et performant. Ainsi la page Facebook de la société est principalement consultée par des réparateurs et compte 26 000 abonnés, et ses vidéos cumulent plusieurs dizaines de milliers de vues.

«Nous allons procéder de même en France, en coordination avec GPI, pour proposer à nos réparateurs prioritairement des vidéos et des tutos propres à la marque AF», précise Yves Maillière. Elle sera également présente au sein du catalogue Reliable développé par Automotor France.

Les pièces de la marque AF sont toutes photographiées en détail et à 360° dans le studio aménagé par Automotor France sur son site logistique de Rosny-sur-Seine. Les pièces de la marque AF sont toutes photographiées en détail et à 360° dans le studio aménagé par Automotor France sur son site logistique de Rosny-sur-Seine.
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire