Accompagner les jeunes au chevet des « anciennes »

Caroline Ridet
Image
Atelier anciennes FFEV

Motul est le nouveau partenaire au programme « Transmission des savoirs » de la Fédération Française des Véhicules d’Époque. Sa mission : perpétuer les savoir-faire liés au patrimoine auto auprès des jeunes pros.

Partager sur

Savoir régler un carburateur, former une pièce de carrosserie ou réaliser une capote en cuir… Autant de savoir-faire qu’il faut perpétuer au risque de les voir disparaître. D’où la création d’un programme dédié à la transmission par la FFVE . Première étape en février 2020 avec la signature d’une charte de parrainage avec le CNPA pour soutenir les entreprises désireuses d’engager un apprenant.

Deuxième brique : la construction de formations dédiées à un marché des véhicules historiques qui pèserait 4 Md€ et qui attire de plus en plus de réparateurs passionnés. Quatre certificats de qualification professionnelle (sous le patronage de l’ANFA) ont été initiés : CQP mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques, CQP carrossier tôlier formeur de véhicules anciens et historiques, et deux CQP de niveau expert dans chacune des deux spécialités.

Image

Dernière brique en date du dispositif : l’engagement du fabricant de lubrifiant via sa fondation Motul Corazon . L’industriel va intégrer au cursus des master class « lubrifiant », contribuer au soutien financier des entreprises formant des jeunes aux « anciennes » et enfin développer des projets de restauration via le mécénat en place avec la Fondation du patrimoine.

De quoi booster le programme et accélérer le déploiement des formations. La première vague de déploiement des CQP « historiques » de 2020 a séduit 37 entreprises pour 37 apprenants en contrat de professionnalisation.

Mais les engagements devraient se déployer plus rapidement sur 2022. En effet, aux quatre centres agréés – Purple Campus à Alès, le Garac à Argenteuil, le CFA CMA à Arras et MFR à Saint-Martin-en Haut – seront ajoutés en 2022 trois autres établissements proposant les CQP : le CFAA de Mulhouse, le CFA du Mans et CCI Tech à Angoulême.

Abonnez-vous aussi aux versions digitales de Zepros Après-Vente Auto et Carrosserie

Pour lire l’intégralité du journal cliquez sur les couvertures ci-dessous

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire