450 postes à pourvoir dans la vente de pièces

Philippe Lamigeon
Image
ANFA

Représentant 55 % du chiffre d'affaires des ateliers en concession, la pièce de rechange est une activité essentielle. Actuellement, 450 postes sont à pourvoir. L’Anfa donne les différentes pistes pour entrer dans la filière. 

Partager sur

Si la vente de pièces occupe 12 150 salariés répartis en concessions, centres automobiles et plateformes logistiques, il reste néanmoins 450 postes à pourvoir actuellement. L’Association nationale pour la formation automobile (Anfa) met en avant les propositions de formation assurées par la branche des services de l’automobile. « La vente de pièces de rechange et d’accessoires reste un métier de l’ombre dont les activités sont moins identifiées que celles d’autres métiers des services de l’automobile, au détriment des entreprises à la recherche d’alternants. Pourtant, il offre l’opportunité de développer de multiples compétences – commerciales, logistiques, techniques – notamment en concession où la vente de pièces équivaut à 55 % du chiffre d’affaires de l’atelier. Mais en plus de cette activité traditionnelle en concession, le développement de plateformes de distribution propose désormais un nouveau modèle du métier, avec une digitalisation des ventes et de la relation client ! », rappelle l’organisme. 

Il faut aussi tenir compte dans ce contexte du vieillissement de la profession, puisqu’un tiers des salariés du secteur a déjà plus de 50 ans. Il y a donc de gros besoins à venir en plus des 450 postes actuellement à pourvoir. Pour entrer dans la profession, la branche des services de l’automobile propose le titre à finalité professionnelle (TFP) de « Conseiller de vente PRA », accessible en contrat d’apprentissage et dont le taux d’insertion est de 91 %. Il est aussi possible d’obtenir un CQP « Vendeur itinérant PRA » ou un CQP « Responsable des ventes PRA ». Plusieurs établissements sont habilités à délivrer le TFP « Conseiller de vente PRA » : 

CMAR de Bretagne - 22 Dinan
CFA Interprofessionnel - 45 Orléans
CMA d'Alsace - 68 Mulhouse
SEPR - 69 Lyon
Technopolys - 73 La Motte-Servolex
INCM - 93 Le Bourget
Garac - 95 Argenteuil 

Document
Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire