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La SSAM plus ambitieuse que jamais pour ses dix ans

Romain Thirion
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Table ronde 10e édition SSAM

Créée en 2015, la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM) attaque sa deuxième décennie avec toujours plus d’initiatives pour créer des vocations parmi les jeunes.

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EQUIP AUTO
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Avec 73 000 jeunes en formation inscrits en septembre 2024 et 42 000 alternants, la filière des services de l’automobile et de la mobilité a fait un sacré bond en avant en dix ans. « Ce sont tous deux les plus hauts chiffres jamais obtenus dans le secteur et la SSAM n’est pas pour rien dans cette progression remarquable », reconnaît Guillaume Faurie, délégué général de l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA). Qui salue la réussite d’une vision paritaire, puisque toutes les parties prenantes de la filière ont œuvré pour la création de cette fameuse semaine. Huit jours – du 1er au 8 février 2025 – qui verront quelque 500 événements partout en France réunir tous types d’acteurs du secteur.

Lycées et CFA, établissements d’enseignement supérieur et entreprises vont ainsi accueillir des groupes de collégiens et des familles à l’occasion de "simples" portes ouvertes ou de moments plus spécifiques. Comme le Girls Day qu’organise le Garac d’Argenteuil (95), journée durant laquelle des collégiennes seront en immersion auprès des jeunes filles en formation à l’Ecole nationale des professions de l’automobile. « À la rentrée 2024, la filière enregistrait 25 % de progression du nombre de jeunes filles en formation par rapport à la rentrée 2023. Ce qui représente quelque 5 500 personnes au total », précise Guillaume Faurie.

Encore 20 000 postes à pourvoir

Malgré ces chiffres encourageants, quelque 20 000 postes restent vacants dans la filière. Mais les adultes en reconversion sont aussi des profils ciblés par la SSAM. Les postes les moins pourvus restent ceux à l’atelier, en mécanique mais surtout en carrosserie-peinture. « Notre leitmotiv est de communiquer sur le sens et l’utilité de ces métiers, comme l’ont prouvé les confinements de 2020 durant lesquels les ateliers de réparation auto ont pu rester ouverts. Nous tâchons aussi de communiquer sur l’importance et la beauté des métiers manuels, d’où notre partenariat avec WorldSkills. Nous voulons aussi montrer que la filière va encore voir naître de nouveaux métiers, avec le développement de l’électromobilité », rappelle le délégué général de l’ANFA.

Par ailleurs, la SSAM est l’occasion pour la filière de se rapprocher d’influenceurs afin de toucher davantage de canaux de communication privilégiés des jeunes : réseaux sociaux, applications communautaires, plateformes de streaming. « Nous aimerions tisser un réseau d’ambassadeurs afin de transmettre des messages plus proches des préoccupations des jeunes », poursuit Guillaume Faurie. Ainsi, l’émission "Ma Vie Pro" animée par le journaliste Samuel Etienne sur Twitch a-t-elle servi de tribune à l’événement le 29 janvier dernier. Mais les médias traditionnels se font aussi l’écho de la SSAM, à l’image de l’émission "Les Vraies Voix de l’Emploi", animée par Cécile de Ménibus sur Sud Radio le 28 janvier dernier, à laquelle ont participé Guillaume Faurie mais aussi Catherine Rajalu, directrice de la communication du centre de formation du Garac, Pascal Bréthomé, président de Mobilians Pays-de-la-Loire, et Ronan Le Tutour, médaillé d’argent mondial aux WorldSkills 2024 dans la catégorie "Peinture automobile".

Des groupes automobiles primés

Pour la première fois depuis sa création, la SSAM a été l’occasion d’une remise de prix aux entreprises méritantes en matière de formation, d’emploi des jeunes et de ressources humaines.

Le groupe Car Lovers a notamment été distingué par le trophée de la "Meilleure progression" en matière d’apprentissage et d’alternance, puisque le distributeur VN/VO est passé de 6 à plus de 10 % de jeunes en formation dans ses effectifs, soit 114 personnes dont 23 % de jeunes femmes. Le groupe a également signé des conventions avec plusieurs établissements de formation pour renforcer ses liens avec le monde éducatif.

Le groupe Mary Automobiles, également distributeur VN/VO, a été récompensé du trophée de la "Meilleure initiative RH" pour sa grande proactivité en matière d’intégration des alternants, et ce, avant même leur entrée officielle dans l’entreprise : digitalisation d’éléments d’onboarding, événements de groupe dès leur arrivée, transmission d’informations sur la santé & sécurité au travail, etc. Ce qui permet au groupe de conserver 52 % de ses alternants en CDI à l’issue de leur diplôme.

Romain Thirion
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