
[Atlas Europe] Pologne : Indépendants tout puissants à la conquête de l’Europe


En six ans, les immatriculations polonaises ont presque atteint 1,5 million de voitures, soit + 50 %. Les VN représentent seulement 40 % de ce volume. Les réparateurs indépendants (majoritairement sans panneau) dominent donc l’après-vente, concédant seulement 12 % du marché aux concessionnaires en 2019… Et l’épisode Covid-19 devrait encore les affaiblir. « La diminution des ventes 2020 [N.D.L.R. : de -25 à -30 %] entraîne celle du nombre de voitures sous garantie, ce qui réduira encore la part des concessionnaires », analyse Marek Garlicki de GiPA.
De plus, les distributeurs indépendants multiplient les stratégies pour développer leurs réseaux d'ateliers. « Inter Cars a récemment créé un réseau avec Castrol (Q Service Castrol) focalisé sur la qualité supérieure des services. Tandis que Moto-Profil détient de loin le plus grand réseau d'ateliers, mais très diversifiés et peu connectés. »
Passer les frontières pour croître
« Si des constructeurs comme PSA tentent d’entrer sur le marché IAM (avec Eurorepar), le chemin est encore bien long pour concurrencer sérieusement la distribution indépendante.» Reste que les choses s’accélèrent du côté de ces acteurs. Le leadership encore incontestable d’Inter Cars pourrait être sérieusement bousculé par la montée en puissance de LKQ (Inter-Team et Elit PL) ou encore GPC (Groupauto Polska).
Sauf que les distributeurs polonais n’hésitent pas à passer les frontières à la recherche de croissance. Leur pays est une porte d’entrée vers leurs voisins du Nord et de l’Est… mais aussi en Allemagne, Autriche et jusqu’au nord de l’Italie, où Moto-Profil vient de conquérir 200 clients revendeurs.
Nicolas Girault
Retrouvez l'intégralité des informations exclusives de l'Atlas de la distribution PR européenne de Zepros Auto ICI.
Sur le même sujet




