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Eneria ou la preuve des économies permises par Autogriff

Philippe Lamigeon
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AUTOGRIFF

Travaux de carrosserie avant restitution ou réparation après sinistre, la filiale du Groupe Monnoyeur fait appel à Autogriff pour des chiffrages à distance ou la prise en charge des véhicules de sa flotte par les carrossiers. Et revendique des économies substantielles.

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Filiale du groupe Monnoyeur, Eneria est implanté sur 14 sites en France et dispose de 380 véhicules dans sa flotte, dont 250 utilitaires avec lesquels les techniciens se rendent sur les chantiers des clients. De fait, les dégâts de carrosserie ne sont pas rares. « Nous avons une forte sinistralité sans tiers, de l’ordre de 55 à 60 % de nos sinistres déclarés. Depuis les trois dernières années, les frais de remise en état sont surévalués. Nous avons aussi conservé nos véhicules plus longtemps en raison des retards de livraison, entraînant une usure accrue », analyse Alexis Lefevre, responsable des services généraux d’Eneria. 

La totalité de la flotte d’Eneria est louée en longue durée et, en 2023, l’entreprise a fait appel au service restitution d’Autogriff. Grâce à cela, Eneria a gagné entre 10 et 15 % sur les restitutions en raison du chiffrage et de la sensibilisation des collaborateurs en interne. Dans un deuxième temps, Eneria a fait appel à Autogriff pour le traitement de ses sinistres. « Pour moi, le gain le plus fort, ce sont tous les coûts cachés, notamment le temps/homme pour le traitement des factures et les relances pour les devis. Pour le collaborateur, c’est beaucoup plus simple : il n’a qu’à envoyer des photos prises avec son smartphone sur lequel l’application Autogriff a été installée et nous réceptionnons un devis sous 4 heures », souligne A. Lefevre. Il suffit ensuite de saisir le numéro du bon de commande dans l’interface et de valider. On peut aussi ajouter ou retirer des prestations. 

Eneria bénéficie en complément de plusieurs services personnalisés, comme les véhicules-relais ou les jockeys. Autogriff se charge aussi de se procurer les logos d’identification de la flotte d’Eneria en amont et de les mettre à disposition de ses carrossiers. Quant à la facturation, elle s’intègre dans le logiciel GAC Car Fleet qu’utilise Eneria. Enfin, toutes les données récoltées permettent à l’entreprise de communiquer sur les sinistres auprès de ses managers qui sensibilisent leurs équipes. 

Philippe Lamigeon
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