X’Treme Color en mode recrutement de franchisés
70 collaborateurs, 25 franchisés, une centaine d’ateliers mobiles… Malgré ces chiffres, X’Treme Color voit plus grand et recrute activement ses nouveaux adhérents, auxquels est proposée un parcours d’intégration de huit semaines.
Avec 25 clients constructeurs, 800 distributeurs partenaires, 62 départements couverts et 55 techniciens répartis en France et dans les DROM-COM, X’Treme Color ne cesse de renforcer ses positions. L’enseigne de service à domicile spécialisée dans le smart repair et la rénovation de jantes promet, grâce à son business model, une réduction des coûts de plus de 30% par rapport à la carrosserie classique. Et une belle rentabilité. Un modèle qu’elle met en avant pour séduire de nouveaux prospects.
Avec un droit d’entrée de 2 500 € par licence d’exploitation et un apport personnel d’environ 20 000 €, le projet du franchisé peut être lancé. Après deux années d’activité, le chiffre d’affaires annuel moyen d’une franchise X’Treme Color s’élève à 120 000 €. L’enseigne demande alors une redevance de fonctionnement mensuel de 10% du chiffre d’affaires hors taxe.
Une véritable animation réseau
Les candidats sélectionnés se verront ensuite proposer une formation de huit semaines sous l’égide d’un formateur dédié. Le futur concessionnaire se prépare ainsi au sein de l’atelier pendant quatre semaines de pratique et théorie, avec notamment une formation commerciale et gestion d’activité intégrant la mise à disposition d’outils digitaux. S’ensuivent deux autres semaines sur le terrain, en binôme avec des techniciens, avant une dernière semaine en atelier afin de valider l’intégralité des acquis. L’ultime semaine consiste en l’implantation sur le secteur choisi, en présence des équipes X’Treme Color, pour finaliser cette formation diplômante.
X’Treme Color accompagne les candidats en validant dans un premier temps leurs motivations et en assurant le suivi administratif et technique de la création de la société.
Une fois intégré, le franchisé n’est pas laissé sur le bord de la route. Car les adhérents se retrouvent une fois par an en séminaire annuel et des rendez-vous réguliers regroupant l’ensemble des franchisés sont également organisés. Ainsi, chaque candidat est accompagné et peut se faire aider dans sa gestion quotidienne et son développement. Par ailleurs, un animateur dédié au réseau permet assiste aussi les franchisés dans leurs recherches de nouveaux partenaires et clients, et les aide à valider la conformité des process métiers de la marque.