
Carrosserie des Landes Fleuries : de Fiat à Motrio, de Stellantis à Renault

L’agent Fiat a fait tomber le panneau pour devenir réparateur Motrio. Le choix des patrons s’est appuyé sur la proximité du panneau multimarque de Renault et son accessibilité financière.
Les patrons Christopher Leseigneur (38 ans) et Romain Simon (37 ans), deux anciens salariés qui ont repris le site en 2021 annoncent 800 m2 de surface, dont 50% est affecté à la carrosserie (deux carrossiers et deux apprentis). Au total, l’entreprise emploie 13 personnes pour un CA de 1,5 M€ et réalise des prestations diverses : réparations, vitrage, utilitaire et camping-car, voire vente de véhicules d’occasion (Renault) dans son hall d’exposition. En réparation, les délais d’intervention s’allongent et la place manque pour stocker les véhicules à l’extérieur. La carrosserie intervient sur tous types de véhicules, y compris sur les Tesla, dès lors que la structure n’est pas impactée.
« Nous utilisons volontiers de la pièce de réemploi. C’est souvent plus rapide que de commander de la pièce neuve, parfois indisponible chez des constructeurs comme Toyota ou Dacia, par exemple, pour des modèles récents », avancent les dirigeants. La carrosserie mise aussi sur la sous-traitance, notamment avec la concession Volkswagen à quelques mètres, et assure de nombreuses interventions sur les motos allant parfois jusqu’à Saint-Brieuc, à 60 kilomètres de distance. Depuis sa création, le garage reste fidèle à Autocolor pour la peinture, même si Ixell – la marque de peinture de Renault – s’est déjà positionnée. Quant à la cabine, très utilisée et très entretenue, il s’agit d’un modèle Kremlin de 1990.
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