Le covering et le wrapping se dotent d’une certification

, mis à jour le 26/01/2026 à 12h50
Image
Formation covering FMD

Le monde de la personnalisation automobile prend un tout autre tournant avec le lancement d’une certification professionnelle dédiée aux métiers du covering et du wrapping. L’objectif : apporter une reconnaissance officielle à une expertise technique en plein essor. 

Partager sur

Avec une belle dynamique en 2025, ces techniques se professionnalisent encore cette année, avec la certification « Modifier l’apparence d’un véhicule sans recourir à une nouvelle peinture – technique du Covering/Wrapping ». Cette dernière structure et professionnalise une pratique peu normée, mais fortement demandée sur le marché.

Le covering est une technique visant à personnaliser l’apparence du véhicule sans recourir à une nouvelle peinture sur l’ensemble des éléments concernés. Toutefois, ce processus technique nécessite une parfaite maîtrise de la préparation des supports, du choix des matériaux et des techniques de pose adaptées aux formes des véhicules.

Ainsi, cette formation dispensée en petits groupes permet de maîtriser l’ensemble des compétences nécessaires au métier : analyse du véhicule et préparation des surfaces, apprentissage des techniques professionnelles de découpe et de pose des films adhésifs, maîtrise des finitions, du contrôle de qualité et restitution du véhicule au client.

Une certification structurée autour des réalités du métier

Cet apprentissage préparant au passage de la certification se passe dans des conditions reproduisant les environnements professionnels pour assurer une parfaite maîtrise des gestes techniques. Actuellement, le centre FMD-France prépare à cette certification en région parisienne et le centre BYFAB en région lyonnaise. À terme, ce programme sera proposé dans d’autres centres de formation à travers la France. Une formation éligible à plusieurs dispositifs de financement, dont l’OPCO pour les entreprises souhaitant former leurs salariés, France Travail pour les demandeurs d’emploi cherchant à se reconvertir, et Mon compte formation (CPF) pour une prise en charge individuelle. 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire